Rund Um. Fleurie toute l'année, la commune d'Ottrott est joliment décorée à Pâques et à Noël. Derrière ces créations, il y a l'engagement d'une agente municipale et d'un groupe de bénévoles qui la secondent trois jours par semaine.
D'une petite maison, face à la mairie d'Ottrott, s'échappent souvent des rires, et des bruits d'outils électriques. Signes infaillibles qu'avec ses coéquipiers bénévoles, Jacqueline Hoffbeck, agente municipale en charge des espaces verts, est à pied d'œuvre.
Elle imagine, prépare et répartit les tâches. Eux dessinent, découpent, liment, peignent, vernissent… Cette fois, pour Noël, le thème choisi par Jacqueline est celui des lutins. Leurs silhouettes trapues, dessinées sur du bois, sont sciées avant de recevoir plusieurs couches de peinture. Terminées, elles sont vissées à un cadre en bois, sur un arrière-fond de branchages.
Créés et montés dans l'atelier, les décors deviennent souvent trop volumineux pour prendre le virage entre la porte et le petit escalier extérieur. Qu'à cela ne tienne. La joyeuse équipe les sort par la fenêtre, puis les trimbale dans la rue, jusqu'à leur point de chute.
Plus d'un quart de siècle de décorations
Les lutins en bois peint sont destinés à la mairie. Ceux de l'office de tourisme, juste à côté, sont représentés par des bonnets et des mains en tissu rouge ("les anciens rideaux de la salle des fêtes", et des corps en branches de sapin agrémentés de boutons en coquilles de noix.
"Chaque année, on change de motifs" assure l'instigatrice de la décoration. "Animaux de la forêt, écureuils, bonhommes de neige, pingouins, on a déjà eu de tout, à Ottrott."
Pour ne pas se répéter d'une année à l'autre, il faut une sacrée dose d'imagination. Car Jacqueline Hoffbeck et sa petite bande réalisent les décors de Noël de la commune depuis 26 ans. Il leur arrive parfois, il est vrai, de reprendre, en complément, l'un ou l'autre élément d'une année précédente "si ça s'harmonise". Mais par principe, ils font chaque fois du neuf.
Les messieurs viennent le matin
Depuis que Jacqueline Hoffbeck a été embauchée par la commune, il y a un quart de siècle, des retraités bénévoles sont venus lui prêter main-forte. Certains ne sont déjà plus là, d'autres ont pris le relai.
"Début 2014, j'ai bêtement dit que je prendrai ma retraite le 1er juillet" se souvient Mao Metz, fidèle parmi les fidèles. "Et dès début novembre, elle ne m'a pas loupé : Tu viens ? Depuis, je suis là. C'est mon passe-temps (…) Jacqueline est notre big boss, elle a toujours quelque chose à nous faire faire, on n'est jamais désoeuvrés."
Il vient trois matinées par semaine, tout comme son comparse Jean Bertrand (Jeannot). "Le lundi, mardi et jeudi, de 8h jusqu'à midi" précise ce dernier. "Et l'après-midi, ce sont les femmes qui nous remplacent."
Car ici, c'est la petite particularité du dispositif, ces messieurs et ces dames ne se mélangent pas. "Les hommes avec les hommes, les femmes avec les femmes, sinon on serait trop nombreux" martèle Jeannot. Seule Jacqueline assure le trait d'union.
Les dames sont là l'après-midi
Après la pause de midi, dès 13h30, Jacqueline Hoffbeck va chercher en voiture deux dames sur les cinq qui composent le groupe. Là aussi, des plus-que-fidèles, qui arrivent pleines d'énergie et se mettent rapidement à l'ouvrage. Hélène Hoffbeck finalise des couronnes de verdure "pour les portes, de l'église et de la mairie." Elle-même est là "depuis plus de 20 ans. Je viens parce que j'aime bricoler, c'est un beau passe-temps" précise-t-elle.
A la table d'à côté, Christiane Dreyer, occupée à blanchir de petites pommes de pin, assure venir "depuis au moins quinze ans." Elle rit : "On fait partie des meubles."
"C'est tout simplement génial ici" renchérit sa collègue Nénette, qui passe en jaune des flammes de bougies en bois. "Notre Jacquy est exceptionnelle, exceptionnelle, c'est pourquoi on revient tous. Chaque journée est différente, selon son inspiration."
Yolande Hoffbeck, elle, découpe des étoiles blanches "dans les couvercles en plastique des seaux de crème fraîche" qu'un restaurateur leur réserve. "On peut tout récupérer, chez nous, c'est récup" assure la pétillante vieille dame, présente "depuis les débuts."
Car d'année en année, son plaisir de contribuer à l'embellissement de sa commune reste inchangé : "On se réjouit quand les gens disent que c'est beau. Les promeneurs qui redescendent du Mont Ste-Odile et passent devant la mairie attendent chaque année les nouvelles décorations de Jacqueline."
Les étoiles blanches en plastique de récupération font sensation sur les deux grands sapins devant l'église. Là, le décor est tout blanc. Bougies en bois peint et colombes immaculées ornent la montée du grand escalier. Et en contrebas, le mur d'enceinte est orné de tableaux d'angelots dorés, réalisés à partir de capsules de café.
Du travail pour toute l'année
En janvier, il faudra tout démonter. Ensuite, les petites mains de Jacqueline pourront se reposer. Mais… pas pour très longtemps. Car dès février-mars, les travaux de fleurissement vont reprendre. Et là aussi, le groupe de retraités est bien entendu de la partie.
"Je reçois les fleurs dans la serre dès le printemps. On fait les boutures. Entretemps, on prépare les décors de Pâques. Puis on repique, on sort les plantes. On désherbe" résume Jacqueline Hoffbeck. "A l'automne, on range, et bientôt, c'est reparti pour un nouveau cycle."
"On a juste des vacances entre Noël et Nouvel an" sourit Christiane Dreyer. "Enfin non, un peu plus : on a le droit de prendre des congés en janvier et février." Jacqueline a bien conscience que sans sa bande de "lutins" à ses côtés, elle en ferait nettement moins. "Heureusement qu'ils sont là" s'exclame-t-elle. "Et toujours partants. Ils font ce que je leur demande. Je ne pourrais pas trouver mieux."
D'ailleurs, la créativité et l'efficacité de l'équipe a déjà été récompensée à plusieurs reprises. L'année suivant l'arrivée de Jacqueline, Ottrott a obtenu sa première fleur des villages fleuris. "Une deuxième quelques années plus tard, et une troisième il y a trois ans."
Et il y a fort à parier que s'il existait un prix pour distinguer les plus beaux villages de Noël, la commune serait régulièrement primée. Grâce à qui ?