Si les grands partis cherchent encore leur candidat pour l'élection présidentielle de 2017, l'Alsace en a déjà 2 sur les rangs : Paul Mumbach, maire de Dannemarie et Antoine Waechter, président du Mouvement écologiste indépendant. Mais pour se présenter, il leur faudra réunir 500 signatures d'élus.
Il reste désormais cinq mois pour collecter les parainages avant de se lancer dans la grande bataille de la présidentielle. Et l'Alsace compte deux candidats. Ce n'est pas gagné pour eux, mais ils sont persuadés que c'est possible.
Paul Mumbach, maire de Dannemarie et Antoine Waechter, président du Mouvement écologiste indépendant, n'en sont pourtant qu'à la première phase: convaincre les maires de leur apporter leur parainage.
Paul Mumbach affirme qu'il a déjà collecté près de 200 signatures un peu partout en France mais il est encore loin des 500 requises pour se présenter.
Cela parait encore plus compliqué pour Antoine Waechter, une cinquantaine de parainages pour l'instant et les signatures ne vont pas pleuvoir dans les semaines qui viennent car beaucoup d'élus sont dans l'attentisme en raison des primaires.
Antoine Waechter lorgne également sur les parainages d'Europe Ecologie les Verts. Paul Mumbach, lui, se base sur les dizaines de milliers de maires des petites communes qu'il pense acquis à sa cause.