Les anti-nucléaires mobilisés devant la centrale de Fessenheim

La mobilisation à l'initiative du Réseau Sortir du Nucléaire se poursuit dimanche à Fessenheim, où 700 personnes se sont rassemblées aux abords de la centrale. Emblèmes de la manifestation : les fameux fûts jaunes de déchets nucléaires factives tractés hier dans les rues de Strasbourg.

Ils sont d'abord venus commémorer le 6ème anniversaire de la catastrophe de Fukushima. Plus de 18 446 personnes ont été tuées ou portées disparues après le tsunami dévastateur du 11 mars 2011.

Inlassablement, ils réclament la fermeture définitive de la centrale de Fessenheim, la plus ancienne en activité en France, qu'ils jugent dangereuses.

Les manifestants, dont de nombreuses familles avec enfants, ont marché en direction de la centrale, sous un soleil printanier, avant d'être bloqués par les forces de l'ordre. Il s'agissait de dire "dire stop au nucléaire et exiger une vraie transition énergétique", ont expliqué les organisateurs. 

Les militants, dont beaucoup étaient venus de l'Allemagne et de la Suisse toutes proches, portaient des banderoles proclamant "Nucléaire? Pour nos enfants nous n'en voulons plus", ou encore "Sauvons EDF... fermons Fessenheim". Certains des militants étaient vêtus de combinaisons blanches anti-radiation. Ils ont érigé symboliquement un mur composé de faux fûts de déchets nucléaires. 

Organisé par le Réseau Sortir du Nucléaire pour demander la fermeture définitive de Fessenheim ©France 3 Alsace

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité