Cet article date de plus de 4 ans

Les anti-nucléaires mobilisés devant la centrale de Fessenheim

La mobilisation à l'initiative du Réseau Sortir du Nucléaire se poursuit dimanche à Fessenheim, où 700 personnes se sont rassemblées aux abords de la centrale. Emblèmes de la manifestation : les fameux fûts jaunes de déchets nucléaires factives tractés hier dans les rues de Strasbourg.
Manifestation anti-nucléaire à Fessenheim
Manifestation anti-nucléaire à Fessenheim © S.Pfeiffer - France 3 Alsace
Ils sont d'abord venus commémorer le 6ème anniversaire de la catastrophe de Fukushima. Plus de 18 446 personnes ont été tuées ou portées disparues après le tsunami dévastateur du 11 mars 2011.

Inlassablement, ils réclament la fermeture définitive de la centrale de Fessenheim, la plus ancienne en activité en France, qu'ils jugent dangereuses.

Les manifestants, dont de nombreuses familles avec enfants, ont marché en direction de la centrale, sous un soleil printanier, avant d'être bloqués par les forces de l'ordre. Il s'agissait de dire "dire stop au nucléaire et exiger une vraie transition énergétique", ont expliqué les organisateurs. 

Les militants, dont beaucoup étaient venus de l'Allemagne et de la Suisse toutes proches, portaient des banderoles proclamant "Nucléaire? Pour nos enfants nous n'en voulons plus", ou encore "Sauvons EDF... fermons Fessenheim". Certains des militants étaient vêtus de combinaisons blanches anti-radiation. Ils ont érigé symboliquement un mur composé de faux fûts de déchets nucléaires. 
durée de la vidéo: 01 min 44
Manifestation devant la centrale de Fessenheim ©France 3 Alsace

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société centrale nucléaire de fessenheim nucléaire