Bergheim, plus beau village de France depuis un an : ce que ça change

Un an après avoir été labélisée "plus beau village de France", Bergheim signe officiellement, ce dimanche 23 juillet 2023, la charte qualité patrimoniale et environnementale. Elle confirme son entrée dans le petit cercle des plus beaux villages, regroupant moins de 200 communes à travers la France.

La commune de Bergheim collectionne les distinctions. Il y a un an, le 25 juin 2022, elle obtenait le label de "Plus beau village de France", une récompense attribuée à un cercle très restreint de communes françaises, sur des critères stricts de préservation du patrimoine et de l'environnement. "Nous n'avions pas eu énormément d'ajustements à faire, précise la maire Elisabeth Schneider, car toutes les municipalités qui se sont succédées ont œuvré pour ces thématiques". 

Dorénavant, il faudra être encore plus vigilant aux moindres détails, notamment lors du raccordement à la fibre, qui est imminent. Pas question de voir un fil électrique défigurer une façade. La modernité, oui, mais en toute discrétion, afin de ne pas nuire à l'image et à l'authenticité de la cité médiévale.

La charte "qualité patrimoniale et environnementale" est signée ce dimanche 23 juillet, à l'occasion de la fête du Gewurtztraminer, la célébration annuelle du village. À vrai dire, Bergheim a toutes les raisons de sabrer le crémant. La commune additionne les succès, et a décidé de les fêter ce week-end. Après le bal guinguette de samedi soir, un défilé de chars aura lieu ce dimanche après-midi, à 15h, dans les rues de la ville, avec pour thème "Bergheim au fil du temps". 

La cité aux multiples trophées

L'an dernier, Bergheim devenait l'un des "plus beaux villages de France", mais également quelques jours plus tard, "le village préféré des Français".

"Les gens confondent souvent les deux, mais ce sont bien deux récompenses différentes" explique Elisabeth Schneider. Deux distinctions qui finalement sont complémentaires, puisque toutes deux visent à protéger et valoriser un patrimoine remarquable.

Depuis ce double coup de projecteur, les touristes sont encore plus nombreux. Plus 30%, une estimation "à la louche" dit Elisabeth Schneider, qui ajoute que cette augmentation n'a pas posé de difficulté particulière en terme de restauration. "Les bonnes tables sont nombreuses, à Bergheim et aux alentours" sourit-elle

Par ailleurs, beaucoup de choses ont été anticipées : l'office du tourisme de Ribeauvillé a ouvert une antenne à Bergheim, une mesure qui était prévue bien avant juin 2022, mais qui a pris effet au bon moment. De même pour les déplacements. La municipalité avait envisagé d'augmenter le nombre d'arceaux à vélos, en bonne adéquation avec les nouveaux usages.

En revanche, la maire se dit attentive aux conséquences de cet afflux touristique sur l'offre d'hébergement, et notamment les gîtes et locations saisonnières. "Il faudra sans doute y mettre un frein, affirme-t-elle, pour ne pas compromettre les locations d'appartement à l'année dont nous avons besoin. Nous devons veiller à ne pas nous laisser entraîner, pour rester un village où il fait bon vivre".

Trouver le juste équilibre. Ce sera le défi à relever dans les mois à venir pour le village de Bergheim et ses 2000 habitants. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité