Cette commune rurale va perdre ses deux médecins, le maire se bat pour trouver la relève

Après l'annonce inattendue du départ des deux médecins de Sainte-Croix-aux-Mines (Haut-Rhin), le maire tente de trouver une solution rapide pour les 1900 habitants de la commune. Le rachat du cabinet médical a été validé par le conseil municipal, le bâtiment pourrait être mis à disposition gratuitement à de jeunes médecins dès cet été.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La petite commune rurale de Sainte-Croix-aux-Mines (Haut-Rhin) va perdre ses deux médecins généralistes, au grand dam de son maire, Jean-Marc Burrus, encore sous le coup de la surprise. "Je n'ai rien vu venir", confie-t-il. La nouvelle est tombée sans prévenir, il y a quelques jours. Ce lundi 29 janvier, celui-ci espère un retour rapide à son appel lancé sur les réseaux sociaux. Un appel aux jeunes médecins pour venir s'installer dans la commune dès cet été.

Jean-Marc Burrus prend très à cœur ce combat qu'il entend mener personnellement. "On a très peu de temps pour trouver une solution de remplacement, mais je suis confiant. Je vais me battre pour trouver des docteurs, plutôt que de passer par une agence". Le maire a rencontré les deux médecins sur le départ. L'une, 58 ans, invoque un ras-le-bol de la profession en tant que généraliste et projette une reconversion dans la médecine du travail. L'autre, plus jeune, souhaite se rapprocher de sa commune, dans le secteur de Saint-Hippolyte, au nord du département. 

Lors de cette rencontre, une offre de rachat du cabinet médical par la commune a été évoquée. "Le cabinet deviendrait communal, la proposition a été validée en conseil municipal. Je suis prêt à faire des loyers gratuits aux jeunes médecins qui viendraient s'y installer", lâche Jean-Marc Burrus. Pour ce faire, il faudra quand même débourser 299 000 euros, le prix estimé du bâtiment, une somme conséquente pour le budget de cette commune de 1900 habitants. 

D'autant qu'il faudra équiper le cabinet en matériel médical. "Le bâtiment est aux normes, tout est nickel, mais il sera vide après le départ des deux médecins". Confiant, Jean-Marc Burrus, qui est aussi président de la communauté de communes du Val d'Argent, va solliciter une aide de la région Grand Est. L'élu espère ainsi décrocher des aides financières pour l'équipement médical du bâtiment ainsi que des conseils dans ses démarches pour trouver des médecins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information