Cette maison extraordinaire raconte mille et une histoires sur ses façades, "elle émet de bonnes vibrations"

À Kembs, dans le Haut-Rhin, impossible de rater la maison de Bernard Rein. Sur ses façades, son propriétaire a composé de multiples fresques en couleurs incrustées d'objets divers qui ne manquent pas d'attirer l'œil du passant. Son œuvre est souvent comparée à celle de l'illustre facteur Cheval.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maison ne passe pas inaperçue dans la petite commune haut-rhinoise de Kembs. Sur ses façades colorées, son propriétaire, Bernard Rein, a incorporé des centaines de figurines et objets divers. Une apparition un peu surréaliste qui tranche avec le voisinage tourné plutôt vers le classique pavillon jardin.

L’aventure commence il y a 26 ans. Elle prend sa source à Sainte-Marie-aux-Mines, à 90 km d'ici, commune perchée dans les hauteurs du massif vosgien bien connue des amateurs et des professionnels pour sa bourse aux minéraux. "Là j’ai trouvé énormément de pierres qui me parlaient. J’ai commencé à les intégrer dans le mur et à faire des fresques. C'est parti comme ça."

Une liste à la Prévert

Depuis, la liste, hétéroclite, s'est allongée. Statuettes de Djibouti, figurines d’Amérindiens, coquillages, fossiles du Maroc ou autres crucifix ont trouvé leur place dans le mur. Souvenirs de voyage, objets dénichés dans des brocantes ou apportés par des amis qui souhaitent mettre leur pierre à l’édifice, Bernard conserve tout ce qu'il peut.

Sa cave, transformée en caverne d’Ali baba, est remplie de ces objets accumulés avec le temps. Il les choisit suivant l'inspiration du moment pour composer ses fresques, sans plan préconçu, selon des thématiques ou des histoires qui lui viennent à l’esprit. "C'est multiculturel, métaphysique, ça raconte beaucoup d'histoires. Tout me parle."

Ici ce sont des éléphants, là des voitures miniatures. Une énigmatique plaque "Hecto" raconte une histoire de bateliers. "C'était le nom d'une péniche en fin de carrière, amarrée derrière le jardin, dans le canal du Rhône au Rhin. Cette plaque que j'ai récupérée est une de mes premières incrustations. Elle symbolise ma passion pour les bateaux et les bateliers". 

Un peu plus loin, un ensemble d’objets sans liens apparents raconte une autre histoire. "J’ai travaillé un peu avec un magicien et des amis qui possédaient un cirque en Suisse. J’ai fait quelques représentations avec lui en tant qu’assistant, ils m’ont laissé ces objets en souvenirs." De petits accessoires, des figurines, une trompette miniature et voilà le monde du cirque tel que Bernard l'a vécu et le représente.

Une recette empirique et du feeling

Sa technique est simple mais nécessite un certain doigté. La matière brute servant de support aux objets incrustés consiste en un mélange d’enduit et de ciment, "pour que les objets tiennent bien", de pigments naturels et d'un peu d’eau. "Le mélange est une question de feeling. Il faut sentir le moment où ça devient une pâte sans que ce soit trop coulant sinon ça ne tient pas."

Les couleurs tournent autour du rouge, du jaune, du vert. Bernard accorde une importance toute particulière à la qualité des pigments. Il les commande et les fait venir d’un peu partout, comme les ocres par exemple qui proviennent des carrières de Provence. 

D’un geste ferme, la pâte est projetée par poignées entières sur la partie du mur à décorer, avant de la façonner. Minutieusement il incruste alors ses objets, un travail souvent comparé à celui du facteur Cheval. "C’est un honneur pour moi. Je suis allé visiter sa maison, il fallait que je voie cet endroit magnifique. C’est incroyable ce qu’il a fait."

Avec ses centaines d’histoires immortalisées pour la postérité, la maison de Bernard est un peu un musée à ciel ouvert. C’est avec plaisir qu’il lui arrive de les raconter aux passants, attirés depuis la rue par ce décor inhabituel. "Ils me posent des questions alors je leur explique les histoires que j'ai créées. Ils sont épatés par les couleurs de la maison. Elle émet de bonnes vibrations". Des vibrations que le visiteur peut ressentir au plus près, une fois le portail franchi et sur invitation du maître des lieux.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information