Le championnat et la coupe de France de pistage se déroulent les 4 et 5 mars 2023, à Blotzheim (Haut-Rhin). Douze chiens et leurs maîtres s’entraînent d’arrache-pied depuis plusieurs années pour décrocher ce titre tant convoité.
Ils sont une quarantaine à pratiquer la discipline dans l’Hexagone. Le championnat et la coupe de France de pistage avec un chien prendront leur quartier, le week-end du 4 et 5 mars 2023, à Blotzheim (Haut-Rhin). Le concours permettra aux deux premiers lauréats de s’envoler pour les championnats du monde.
Les participants ont été choisis selon des critères très stricts. Chaque adepte de pistage voulant se porter candidat doit avoir réalisé au minimum cinq concours avec son chien, dont un en dehors de son département. À quoi s’ajoute un concours obligatoire de sélection qui se déroule sur deux jours. Le jury fait ensuite une moyenne des résultats de toutes les compétitions réalisées. Les 12 premiers sont sélectionnés pour le championnat national.
Cette année, sept d’entre eux seront Alsaciens. Une omniprésence qui s’explique par un terrain propice au bon entraînement des chiens. "C’est une région qui possède des terres labourées, avec du petit blé et une diversité qui permet de s’entraîner dans de meilleures conditions que dans d’autres régions", explique Yves Gabriel, secrétaire adjoint du club canin de Blotzheim et participant à l'événement.
Un travail quotidien entre le chien et son maître
L’entraînement de ses chiens, qui utilisent parfois leur flair pour sauver des personnes coincées sous les décombres d’un bâtiment, est un travail minutieux. Dès ses 8 semaines, un chien peut être entraîné par son maître, notamment avec l’aide de l’école du chiot, gérée par les clubs canins. "Le moment le plus important dans l’éducation d’un chien est lorsqu’il a moins de six mois", confirme le secrétaire adjoint qui a été vice-champion de France 2020.
Une fois que la relation entre le maître et l’animal a été construite et comprise, l’entraînement commence sur des petites pistes dans l’herbe sur un mètre seulement. "On pose des croquettes pour le guider, puis il faut qu’il les cherche, indique Yves Gabriel, il ne faut surtout pas en faire de trop. L’importance est que ce soit considéré comme un jeu, par le chien".
Tous les types de chiens peuvent concourir, ce qui compte c'est l’entraînement et l’apprentissage du chien
Yves Gabriel, secrétaire adjoint du club canin de Blotzheim
Progressivement, le maître allonge les pistes d’entraînements et commence à cacher des objets que le chien va devoir retrouver grâce à son flair. "Nous le guidons ensuite par différents moyens. Certains utilisent des croquettes, d’autres la parole, le regard ou les gestes". Une fois qu’il est habitué, l’animal reconnaît l’objet qu’il doit trouver et mène sa recherche tout seul.
La race de berger allemand est bien souvent la préférée des passionnés du pistage, mais ne constitue pas forcément une garantie d’être meilleur que d’autres. "Tous les types de chiens peuvent concourir, ce qui compte, c'est l’entraînement et l’apprentissage du chien", explique Alain Muller, le président du club canin de Blotzheim qui participera aussi au championnat ce week-end.
La clé du succès : la relation avec l’animal
Pour participer au championnat, le chien doit être âgé au minimum de 18 mois. L’épreuve dure 45 minutes au total et se déroule sur une piste de 1800 mètres. Il a pour mission de trouver sept objets au total dans un parcours sinueux avec un angle droit et des angles aigus. Le jury juge la précision de sa recherche, la profondeur de nez, c’est-à-dire comment il utilise son flair et les interactions avec son maître. En effet, ce dernier n’a pas le droit de donner d’indication à l’animal sous peine d’avoir des pénalités. Un règlement imposé par la fédération cynologique internationale.
Un concours complexe qui ne demande pas seulement de l’entraînement physique, mais bien une relation privilégiée avec son animal. "Un regard suffit avec Twix, mon chien, pour qu’on se comprenne. C’est important pour ce genre de compétition d’avoir une relation complice. Il comprend mes moindres faits et gestes. Par exemple, en ce moment, il sait qu’on prépare un concours, car il est habitué à nos rituels qui précédent chaque compétition", assure Yves Gabriel.
Les deux premiers binômes de la compétition se qualifieront pour les championnats du monde qui se dérouleront en Finlande du 15 au 20 mai 2023.