Depuis le 1er mars, Colmar est la deuxième ville française à bénéficier d'un ensoleillement supérieur au reste de la France. La cité haut-rhinoise se place juste derrière Le Touquet, au bord de la Manche, et l'île du Levant, en Méditerranée, avec 311 heures de soleil, durant ce mois d'avril 2020.
Ce printemps 2020, trois endroits se distinguent en France par leur taux d'ensoleillement exceptionnel, selon Météo France : Le Touquet, au nord du pays, sur les bords de la Manche, L'île du Levant, en Méditerranée et la ville de Colmar, à l'Est. Un épisode d'ensoleillement qui dure depuis le 1ers mars.
Pour la 1ère fois en 70 ans de données, une ville de la moitié nord sera sans doute en tête de l'ensoleillement sur une saison météorologique entière. A une semaine de la fin du #printemps2020 (mars/avril/mai), Le Touquet en tête avec 706 heures devant l'Île du Levant et Colmar. pic.twitter.com/tWcvdnW6z6
— Patrick Galois (@pgalois683) May 25, 2020
Les relevés météorologiques révèlent même un ensoleillement excédentaire, à savoir "plus d'heures de soleil que la normale" pour Colmar, depuis janvier 2020. Pour quelles raisons ? "C'est simplement parce que les conditions anticycloniques persistent sur la France" explique le météorologue alsacien, Christophe Mertz, co-fondateur de Atmo-Risk. "Depuis le 1er mars, l'anticyclone est souvent positionné sur la France ou les îles britanniques, ce qui nous amène un temps sec.»
En avril, Colmar totalisait ainsi 311 heures de soleil, ce qui n'est pas pour autant synonyme d'excès de chaleur : "Les températures restent dans la norme, à cause d'une bise dominante qui souffle sur l'Alsace, en provenance du Nord-Est, depuis le début de l'année" précise le météorologue.
Comme les températures et la pluviométrie ou le mouvement des vents, le taux d'ensoleillement est relevé chaque mois, depuis des décennies. Sur le site d'Infoclimat, site d'observations météorologiques en temps réel, Colmar se distingue déjà pour la quatrième année avec un taux d'ensoleillement élevé, de plus de 2000 heures par an.
L'association Infoclimat a été fondée le 15 octobre 2003. L'évolution du nombre de station en France est considérable avec + de 500 nouvelles stations en 17 ans.
— Asso Infoclimat (@infoclimat) May 26, 2020
Et cela, toujours sans pub, gratuit et à but non lucratif !
Données en direct et archives ?https://t.co/GBJtvMBUNq pic.twitter.com/YlqfwY9Di7
Première ville du palmarès-printemps 2020 : Le Touquet, appelé aussi Paris-Plage, pour être depuis les années trente et la création des congés payés, un des lieux de villégiature favoris des Parisiens. « Pour la première fois en 70 ans de données, une ville de la moitié nord sera sans doute en tête de l’ensoleillement sur une saison météorologique entière » note Météo France.
Après l'île du levant en Méditerranée, Colmar est donc la deuxième ville la plus ensoleillée de France, une chance ou un plaisir dont personne n'a réellement pu profiter...puisque ces mois d'ensoleillement coïncidaient malheureusement avec... le confinement.