CARTE. Résultats présidentielle 2022 à Colmar : Emmanuel Macron arrive en tête devant Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse très loin derrière

Ce dimanche 10 avril, les Colmariens, pourtant fidèles parmi les fidèles de la droite républicaine, ont placé le président sortant en tête du premier tour de l'élection présidentielle. devant un surprenant Jean-Luc Mélenchon. La candidate LR est complètement distancée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce 10 avril 2022, Colmar n'est plus tout à fait Colmar. D'abord parce que la candidate de la droite traditionnelle, la LR Valérie Pécresse ne fait pas un score plus solide dans cette ville qui lui est historiquement favorable que dans le reste du pays : elle plafonne à 4,6% et se place qu'en 6e position. Retrouvez tous les résultats à Colmar, mais aussi dans le Haut-Rhin et à Mulhouse.

Ensuite parce que le candidat de la gauche radicale, l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon y fait une percée inattendue, second avec 22,7% des voix.

Et c'est le président sortant, pour la LREM, Emmanuel Macron qui, comme en 2017, finit premier, il réunit à Colmar 28,8% des suffrages exprimés. Marine Le Pen est 3e à 22,1%, Eric Zemmour 4e (7,4%). Le taux d'abstention est de 32,5%.

En 2017, le candidat LR François Fillon avait ici, malgré ses difficultés, talonné Emmanuel Macron au premier tour (22,2% des suffrages pour le candidat de la droite républicaine contre 23,6% pour celui de la LREM). Les Républicains ne parviennent donc cette fois pas à résister.

Eric Straumann veut l'Alsace comme thème de campagne

Le maire LR de la ville, Eric Straumann, a pris acte de cette déroute de la droite qui a gagné jusque l'Alsace, et même Colmar, un bastion pourtant solide de son camp, et s'est exprimé sur les réseaux sociaux, en insistant sur l'importance du débat sur l'indépendance de l'Alsace dans la campagne.

"A l'issue de ce premier tour, Emmanuel Macron arrive en tête du scrutin. Mais il ne faut pas exclure le risque d'une aventure politique. Il peut gagner des voix dans notre région, sans en perdre ailleurs, en s'exprimant clairement sur la question de l'Alsace."

Concernant l'avenir de sa famille politique, l'élu colmarien n'élude rien des difficultés à venir. "Je salue le courage de Valérie Pécresse. Mais il faut s'interroger sur l'avenir des LR dans la recomposition qui s'annonce."

Un travail de reconstruction à mener d'urgence, alors que se profilent déjà les élections législatives, au mois de juin. Colmar retrouvera-t-elle alors ses vieux réflexes électoraux, qui ont toujours mené la droite républicaine aux destinées de ce territoire?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information