Albert II de Monaco était à Colmar ce mardi matin, première étape de sa visite en terre alsacienne. Il est arrivé peu après 10h 00 et a été accueilli devant le musée Unterlinden par le maire, le préfet, le président du Conseil départemental et une soixantaine de spectateurs.
C'est à l'invitation d'Eric Straumann, le président du département du Haut-Rhin, que le prince Albert est en Alsace. Sa visite a commencé par un détour dans le musée Unterlinden de Colmar tout juste rénové. Pantxika De Paepe, la directrice de l’établissement, a guidé l'illustre visiteur pendant un peu moins d’une heure au milieu des oeuvres d'art. Le prince de Monaco s'est ensuite arrêté quelques minutes devant le célèbre Rétable d'Issenheim peint par Matthias Grünewald qu'il découvrait pour la première fois.
SAS le Prince Albert II de Monaco en visite au @MUnterlinden #Colmar cc @ClaudineGanter @StriebigC @HemedingerYves pic.twitter.com/x1NblQfzRs
— Ville de Colmar (@villecolmar) 7 juin 2016
A l'issue de cette visite, Albert de Monaco est allé, tout sourire, à la rencontre du public qui patientait devant les portes du musée. Les spectateurs ne voulaient pas rater ce moment historique sous le soleil et ils en ont profité pour prendre beaucoup de photos et parfois échanger quelques mots avec le prince. Ce dernier est ensuite remonté en voiture et le cortège d'une demie-douzaine de véhicules a pris la direction de l'hôtel du département où, là encore, quelques deux cents badauds l'attendaient tout à côté du tapis rouge soigneusement préparé pour l'occasion.
Le prince Albert a quitté @villecolmar pour Issenheim et Thann pic.twitter.com/vxVtixK4bF
— France Bleu Alsace (@BleuAlsace) 7 juin 2016
Cet après-midi, la visite se poursuit dans le Haut-Rhin avec un détour par Issenheim et Thann où le prince Albert lancera les festivités du jubilé de la collégiale. Il y a tout juste 500 ans en effet, la flèche de la collégiale Saint-Thiébaut était achevée.