A Colmar, une exposition de photographie rend hommage à Guernica

Images de l'exposition « Guernika / La suite basque »

« Guernika / La suite basque » est un travail de Charles Fréger sur la toile de Picasso mais aussi sur la ville basque bombardée pendant la guerre d’Espagne. Au musée Unterlinden à Colmar, une reproduction de la toile en tapisserie côtoie les photographies qui lui rendent hommage.

Par PS

En 2015, le photographe Charles Fréger est en résidence de création dans le Pays Basque. Avec les membres du groupe de commémoration Gernika-Lumo, il construit une frise de neuf scènes évoquant les figures du célèbre tableau de Picasso.

La toile cubiste réalisée en 1937 rappelle avec force le bombardement de la ville de Guernica qui venait de se produire, en pleine guerre d’Espagne.

Une copie à Unterlinden

Trois exemplaires du célèbre tableau ont été reproduits en tapisserie, à la demande de Picasso. L’une d’elles est conservée au Musée Unterlinden à Colmar.

« J’ai travaillé sur des projets qui tournent autour de la représentation sous forme de silhouettes. La raison pour laquelle je suis ici à Unterlinden, c’est la connexion entre ma recherche à Guernica, dans la ville de Guernica avec les habitants de Guernica, et le Guernica de Picasso qui est au musée. Evidemment il y a l’idée que ça se réponde. Mon travail, c’est un peu ma vision de la peinture de Picasso. J’ai cherché à déplier ce qu’il y a dans cette peinture, sous forme photographique », explique Charles Fréger.
Charles Fréger , photographe de l'exposition « Guernika / La suite basque »

J’ai cherché à déplier ce qu’il y a dans cette peinture, sous forme photographique

Gernika/ La suite basque, jusqu’au 22 mai 2017 dans l’espace de la Piscine au musée Unterlinden de Colmar.

Sur le même sujet

Une conférence sur les risques psychos-sociaux

Près de chez vous

Les + Lus