Colmar : la Foire Éco Bio d'Alsace 2021 est annulée

Publié le Mis à jour le

Pour la deuxième année consécutive, la foire Éco Bio Alsace qui se tient traditionnellement durant le week-end de l’Ascension au Parc des Expositions de Colmar n’aura pas lieu, covid oblige. L'évènement, le plus grand du genre dans le Grand Est, avait attiré 40.000 visiteurs en 2019.

La crise sanitaire aura eu raison cette année encore de la foire Eco Bio Alsace. Dans un communiqué publié ce mardi 30 mars, l'association organisatrice de l'évènement annonce l'annulation de l'édition 2021. Elle devait se tenir au Parc des expositions de Colmar durant le week-end de l'ascension, du 13 au 16 mai. 

 

 

"Les nombreuses incertitudes, les contraintes sanitaires qui perdurent et semblent même s’intensifier, le besoin d’un positionnement en amont de la part de tous les partenaires pour préparer correctement un tel évènement, et enfin l’impossibilité d’obtenir un engagement quel qu’il soit des autorités administratives, ont conduit le conseil collégial de l’association Éco Bio Alsace à cette décision", précise le communiqué.

Quarante mille visiteurs en 2019

Depuis 40 ans, la foire Éco Bio Alsace promeut l'artisanat, le commerce de proximité et équitable ainsi que les pratiques alternatives et écologiques. Quatre jours d'exposition, avec des centaines d'exposants, rythmés par des conférences, ciné-débats, théâtre, concerts et animations. En 2019, dernière année de sa tenue au Parc des expositions de Colmar, la foire avait attiré plus de 40.000 visiteurs. Ce qui en fait le plus grand évènement de sa catégorie dans la région Grand Est.

Relever le défi

Pour autant les organisateurs déclarent ne pas vouloir rester inactifs. "On ne veut pas rester les bras ballants et subir la situation, alors on réfléchit à des alternatives", déclare Roland Brucker, administrateur de l'association. L’an dernier, une plateforme internet avait permis aux visiteurs virtuels de commander en ligne et de récupérer sur place leurs produits. Mais Roland Brucker se montre prudent quant à la répétition de cette formule: "C’était assez compliqué, on réfléchit à d'autres voies. Pour l’instant rien n’est défini". L'association se donne encore deux ou trois semaines de réflexion pour, peut-être, envisager d'autres solutions.

"Aux Actes Citoyens !" devait être le thème de la foire 2020, et reconduit en 2021. "Un hymne musical original a été créé pour l’occasion, un hymne à la liberté et une exhortation à la mobilisation générale face aux défis environnementaux et sociétaux qui se présentent à l’Humanité", annonce le communiqué. Les paroles et un enregistrement sont disponibles sur le site Internet de l’Association ici.