La 28e édition de la fête de la sorcière bat son plein dans les rues du centre-ville de Rouffach (Haut-Rhin), ce samedi 15 juillet. Une quinzaine de compagnies enchaînent spectacles et animations sur le thème du Moyen-Âge et du fantastique tout le long de la journée et jusque tard dans la nuit.
C'est parti pour une nouvelle fête de la sorcière à Rouffach, la 28e en trente ans (elle s'était interrompue deux années de suite durant la période covid). Une occasion pour cette petite ville haut-rhinoise de rappeler les procès en sorcellerie qui s'y tenait au Moyen-Age. De cette époque, il reste notamment une tour sur les remparts appelée la tour des sorcières.
Ce samedi 15 juillet, les spectateurs en quête de frissons, petits et grands, vont être servis. Des spectacles, des animations et des concerts sur les thèmes du médiéval et du fantastique sont programmés toute la journée. Pour ce faire, une quinzaine de troupes ont été invitées par les organisateurs, les bénévoles de l'association ASFR (association fête de la sorcellerie Rouffach). "On fait venir différentes compagnies chaque année de toute la France, du nord au sud et de la Bretagne au Grand Est. On essaie de varier", souligne son président, Thibault Suhr.
Les festivités ont débuté par le traditionnel défilé costumé dans les rues du centre-ville. L'occasion d'un voyage dans le temps et autour du monde, notamment chez les Incas.
Le cortège a aussi défilé en musique et en fanfare.
Quelque trois cents bénévoles de l'association ont préparé en amont la journée et s'assurent que la programmation se déroule bien. "Des animations et des spectacles pour enfants, initiation à la chevalerie, une troupe de théâtre médiévale du nord de la France, deux spectacles de jonglage de feu, un petit et un grand, le sentier de l’étrange...", énumère Thibault Suhr. Un programme varié, comme cet atelier maquillage, une animation gratuite destinée aux enfants.
Une centaine d'acteurs vont se relayer jusque tard dans la nuit, avec, nouveauté cette année, des spectacles de feu. Ambiance prévue dans les guinguettes où l'on festoiera autour de quelques bonnes broches.
Quelque 5 000 visiteurs, en moyenne, sont au rendez-vous chaque année pour vivre cet évènement festif, des locaux mais aussi des Belges, des Allemands et des Suisses.