Pour cette 73e édition de la Foire aux vins de Colmar, un refuge a été mis en place par les organisateurs et la Protection civile. Il a pour but de recueillir celles et ceux qui sont en détresse psychologique après des actes de harcèlement, voire de tentative de viol.
Accueillir et prendre en charge les personnes en détresse psychologique, telle est la mission qui a été confiée par les organisateurs de la Foire aux vins de Colmar à la Protection civile. Depuis cette édition 2022, une tente installée à l'entrée du parc des expositions permet de recueillir les festivaliers et festivalières qui ont subi ou vu un acte malveillant, comme le harcèlement sexuel.
Thierry Hecketsweiler est chef d'équipe de la Protection civile et responsable du dispositif : "Colmar Expo nous a demandé si nous étions en mesure de prendre en charge les cas de détresses psychologiques. Et c'est le cas. La moitié d'entre nous est formée à cette prise en charge."
Car entre recueillir une victime de détresse psychologique et une victime physique, la tâche est différente : "Quand on a quelqu'un qui présente une plaie au bras, c'est visible. On sait quels gestes faire, comment la nettoyer. Là, la plaie est invisible, et elle a des degrés différents", explique le bénévole.
Dans ces cas précis, il faut rentrer dans l'intimité de la personne, tout en la préservant. C'est pour cela qu'une tente fermée a été mise à disposition. Là, les victimes peuvent se confier, et la confidentialité est respectée : "Aussi, si la personne veut rester seule, elle le peut. Si elle veut un proche avec elle, on accepte aussi. On respecte vraiment cela. On est là pour les rassurer et les orienter", poursuit Thierry Hecketsweiler.
Des personnes avaient besoin d'être entendues.
Thierry HecketsweilerChef du refuge de la Foire aux vins à la Protection civile
Si les jeunes femmes sont malheureusement le plus souvent les victimes de harcèlement sexuel, le secouriste de la Protection civile assure qu'il n'y a "pas de public spécifique". Car le refuge a déjà été utilisé à plusieurs reprises : "Des personnes avaient besoin d'être entendues", résume-t-il.
Ces personnes ont pu être écoutées et sortir apaisées de la tente : "Nous leur donnons des conseils sur des professionnels ou des médecins à contacter, mais nous leur conseillons aussi d'appeler les forces de l'ordre par la suite pour que les auteurs de ces actes soient poursuivis."
Les piqûres au centre du dispositif
Depuis plusieurs mois, le phénomène des piqûres s'ajoute à celui du harcèlement dans les lieux de fêtes. Sur les réseaux sociaux, des témoignages indique que certaines personnes se sont faites piquer lors des concerts de Damso et PLK, le lundi 25 juillet.
Fin mai 2022, huit personnes avaient déjà été victimes de piqûres lors du concert du même PLK, au Zénith de Strasbourg. Pour la Foire aux vins, la Protection civile n'a pas indiqué si des personnes étaient venues à leur rencontre après des cas de piqûres, mais elle note que la soirée a été plus chargée que d'habitude.