Guerre en Ukraine : la statue de la Liberté de Colmar drapée aux couleurs ukrainiennes jaune et bleu

Sur l'initiative de la mairie, la statue de la Liberté, qui trône à l'entrée de la ville de Colmar, est habillée aux couleurs du drapeau ukrainien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce lundi 28 février après-midi, la réplique la statue de la Liberté, à l'entrée de la ville de Colmar, est ceinte d'un tissu aux couleurs jaunes et bleu, celles du drapeau ukrainien.

La décision d'habiller la statue a été prise ce matin même par le maire de Colmar. Eric Straumann entend ainsi démonter la solidarité de sa ville avec le peuple ukrainien. 

La statue de la Liberté « colmarienne », d’une hauteur de 12 mètres au flambeau (46 mètres sans le socle pour sa grande soeur new yorkaise) , est réalisée en matériau composite teinté dans la masse pour lui donner l’aspect du cuivre patiné, rappelle le site de la ville de Colmar.

La statue a été érigée en 2004, année de la commémoration du centenaire de la mort du sculpteur Auguste Bartholdi, natif de Colmar et créateur de la « Liberté éclairant le monde » érigée dans la rade de New-York.

Son emplacement colmarien, dans une zone commerciale singulièrement dénuée de charme, avait défrayé la chronique à l'époque.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information