Guerre en Ukraine : la statue de la Liberté de Colmar drapée aux couleurs ukrainiennes jaune et bleu

Publié le Mis à jour le
Écrit par Renaud Hartzer

Sur l'initiative de la mairie, la statue de la Liberté, qui trône à l'entrée de la ville de Colmar, est habillée aux couleurs du drapeau ukrainien.

Depuis ce lundi 28 février après-midi, la réplique la statue de la Liberté, à l'entrée de la ville de Colmar, est ceinte d'un tissu aux couleurs jaunes et bleu, celles du drapeau ukrainien.

La décision d'habiller la statue a été prise ce matin même par le maire de Colmar. Eric Straumann entend ainsi démonter la solidarité de sa ville avec le peuple ukrainien. 

La statue de la Liberté « colmarienne », d’une hauteur de 12 mètres au flambeau (46 mètres sans le socle pour sa grande soeur new yorkaise) , est réalisée en matériau composite teinté dans la masse pour lui donner l’aspect du cuivre patiné, rappelle le site de la ville de Colmar.

La statue a été érigée en 2004, année de la commémoration du centenaire de la mort du sculpteur Auguste Bartholdi, natif de Colmar et créateur de la « Liberté éclairant le monde » érigée dans la rade de New-York.

Son emplacement colmarien, dans une zone commerciale singulièrement dénuée de charme, avait défrayé la chronique à l'époque.