Horbourg-Wihr : un enfant trouve et joue avec une grenade de la seconde guerre mondiale

Ce samedi 18 juillet à Horbourg-Wihr, un enfant de 6 ans a trouvé une grenade datant de la seconde guerre mondiale. Dans un état de rouille générale, l'engin présentait encore sa goupille d'activation. "On est passé à deux doigts du drame" affirme un adjoint de la commune. 

Le grenade à fusil a été retrouvée par un enfant de 6 ans à Horbourg-Wihr.
Le grenade à fusil a été retrouvée par un enfant de 6 ans à Horbourg-Wihr. © Arthur Urban
Un enfant de 6 ans qui jouait au bord de l'Ill à Horbourg-Wihr (Haut-Rhin) ce samedi 18 juillet a trouvé une grenade. L'engin, très rouillé, présentait une goupille d'activation. "Si l'enfant l'avait retirée, ou si elle était tombée d'elle-même, vu l'état de la grenade, elle aurait pu exploser" précise le maire de la commune Thierry Stoebner, prévenu par la mère de l'enfant. Il s'agit d'une grenade à fusil américaine de type ATM9 datant de la seconde guerre mondiale. Utilisée en défense, face à des chars de combats ou des véhicules militaires, elle pouvait "faire d'importants dégâts", explique Arthur Urban, adjoint au patrimoine du maire d'Horbourg-Wihr et d'ajouter "on est passé à deux doigts du drame".
 
 

Ne jamais manipuler un objet de guerre


Les démineurs du service interdépartemental de sécurité civile de Colmar ont pu récuperer l'objet afin de le détruire, le dimanche près du pont des Américains. La grenade aurait sans doute séjourné durant des décennies dans l'Ill. Une découverte pas si rare dans le secteur."Nous sommes dans ce qu'on appelle la poche de Colmar, les combats ont été particulièrement violents en janvier 1945. Et sous ce pont des Américains, la légende raconte qu'il y avait un dépôt d'armes et de munitions" poursuit Arthur Urban.

Le maire, Thierry Stroebner insiste "il ne faut pas manipuler, transporter, ce genre d'objet" . Et de rappeler sur sa page facebook, la procédure à suivre lorsqu'on est face à un objet militaire tel que la grenade retrouvée ce weekend.

 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers insolite seconde guerre mondiale histoire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter