Horbourg-Wihr : un enfant trouve et joue avec une grenade de la seconde guerre mondiale

Ce samedi 18 juillet à Horbourg-Wihr, un enfant de 6 ans a trouvé une grenade datant de la seconde guerre mondiale. Dans un état de rouille générale, l'engin présentait encore sa goupille d'activation. "On est passé à deux doigts du drame" affirme un adjoint de la commune. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un enfant de 6 ans qui jouait au bord de l'Ill à Horbourg-Wihr (Haut-Rhin) ce samedi 18 juillet a trouvé une grenade. L'engin, très rouillé, présentait une goupille d'activation. "Si l'enfant l'avait retirée, ou si elle était tombée d'elle-même, vu l'état de la grenade, elle aurait pu exploser" précise le maire de la commune Thierry Stoebner, prévenu par la mère de l'enfant. Il s'agit d'une grenade à fusil américaine de type ATM9 datant de la seconde guerre mondiale. Utilisée en défense, face à des chars de combats ou des véhicules militaires, elle pouvait "faire d'importants dégâts", explique Arthur Urban, adjoint au patrimoine du maire d'Horbourg-Wihr et d'ajouter "on est passé à deux doigts du drame".
 
 

Ne jamais manipuler un objet de guerre


Les démineurs du service interdépartemental de sécurité civile de Colmar ont pu récuperer l'objet afin de le détruire, le dimanche près du pont des Américains. La grenade aurait sans doute séjourné durant des décennies dans l'Ill. Une découverte pas si rare dans le secteur."Nous sommes dans ce qu'on appelle la poche de Colmar, les combats ont été particulièrement violents en janvier 1945. Et sous ce pont des Américains, la légende raconte qu'il y avait un dépôt d'armes et de munitions" poursuit Arthur Urban.

Le maire, Thierry Stroebner insiste "il ne faut pas manipuler, transporter, ce genre d'objet" . Et de rappeler sur sa page facebook, la procédure à suivre lorsqu'on est face à un objet militaire tel que la grenade retrouvée ce weekend.

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information