Les Colmariens étaient invités à relever leurs manches samedi matin ! Pour la première fois la commune organisait une journée citoyenne. Une façon d'inciter les habitants à améliorer leur cadre de vie.
Ils étaient 220 Colmariens à s’être inscrits pour participer à cette matinée de travail d’intérêt général, collectif et bénévole. Les chantiers se sont déroulés sous la supervision d’élus et d’agents de la Ville de Colmar : nettoyage des allées du cimetière ou de panneaux de signalisation, remise en peinture de balustrades ou d’agrès du parcours vita… Chacun pouvait trouver de quoi s’occuper et se rendre utile.
Une invention alsacienne
Le principe même de la journée citoyenne est né en Alsace à Berrwiller en 2008 ! Depuis, de nombreux villages ont suivi le mouvement. Et après avoir gagné les campagnes la journée citoyenne s’organise aussi en ville, dans l’agglomération mulhousienne notamment et désormais à Colmar. La bonne idée a largement dépassé les limites de l’Alsace : l’an passé 249 communes de toute la France (dans 52 départements !) ont organisé leur journée citoyenne en mobilisant au total plus de 30 000 habitants.Un outil de cohésion sociale
Les communes ont vite compris tous les avantages qu’elles pouvaient tirer d’une telle manifestation et c’est ce qui explique le succès des journées citoyennes. C’est un moyen efficace et peu onéreux de créer du lien entre les habitants qui se sentent coresponsables des équipements publics qu’ils ont aidé à rénover. Les villes gagnent en matière de cohésion sociale et font des économies sur les chantiers réalisés.A Colmar la matinée de travail s’est terminée par un barbecue géant au foyer Saint-Léon.
Les Colmariens étaient invités à relever leurs manches samedi matin ! Pour la première fois la commune organisait une journée citoyenne. Une façon d'inciter les habitants à améliorer leur cadre de vie.
•
©France 3 Alsace
- Le reportage de G. Kuster - N. Meyer - S. Dillenseger. Interviews : Claudine Ganter, adjointe au maire de Colmar à l'attractivité