Cet article date de plus de 3 ans

Kids United à la Foire aux Vins d'Alsace de Colmar : petits et grands ont fait la fête!

Kids United, un groupe d'enfants formé en 2015 pour une campagne d'Unicef France, a fait danser enfants et parents autour des "plus belles chansons célébrant la paix et l'espoir". La Foire aux Vins d'Alsace de Colmar, c'est aussi un moment familial!
Lorsque l'on entre dans la coquille de la Foire aux Vins d'Alsace pour le concert de Kids United, c'est un sentiment étrange. Celui d'une foule en nombre et compacte, mais des spectateurs tout à fait inhabituels. Sorte de salle de classe géante qui attend religieusement l'arrivée du maître ou de la maîtresse. Si certains concerts sont intergénérationnels à la FAV, celui de Kids United rassemble bien toutes les générations, des tous petits âgés seulement de deux ou trois ans ou des plus âgés venus avec leurs petits-enfants, neveux ou nièces.
 

 

Rêves d'enfants

Mais à l'approche du début du concert, l'excitation monte, d'autant que certains ont attendu pendant des heures à l'extérieur. Amandine est venue avec Méline et Timéo, respectivement 4,5 ans et 4 ans : "C'est leur cadeau d'anniversaire et ce n'était pas loin pour nous. L'ambiance est sympa et Kids United chante des titres qu'on connaît nous en tant qu'adultes." Méline et Timéo semblent acquiescer. "Pourquoi tu aimes Kids United ?" Quelques légers sourires, un peu de timidité : "Parce que, répond tout simplement Méline... J'aime bien quand ils chantent !"

Et quels chauffeurs de salle bien rodés, les chanteurs ont un vrai charisme sur scène et incarnent un professionnalisme confirmé. "J'aime leur joie, leur vivacité", confie dans la fosse Maud, 10 ans, les yeux écarquillés, sur les épaules de son papa. "Cela me donne envie de monter sur scène", ajoute-t-elle, un lieu qui ne lui est pas inconnu, puisqu'elle chante dans une comédie musicale. C'est sa marraine, Eve, qui a invité toute la petite famille : "Je savais que les enfants adoreraient et je veux leur transmettre cet esprit caritatif, donc oui j'avais à coeur de venir !"
 


Premier concert

"On vous souhaite tout le bonheur du monde, et que quelqu'un vous tende la main ... !" La salle commence à chanter en coeur avec les jeunes artistes. Kids United est régulièrement applaudi, en rythme. Les petits fans et leurs parents se mettent à danser aussi parfois. "Est-ce que vous voulez danser avec Esteban ?" lance Gabriel sur scène. "Oui !" rétorquent avec force les spectateurs. Atmosphère fantastique !

De reprises en reprises, de valses en pas de danses modernes, Kids United balaie quelques chansons de variété française, de Michel Sardou jusqu'à Soprano, en passant par Laurent Voulzy : "Ma fille aime beaucoup, même si elle n'a que cinq ans, sourit Gaëlle, venue avec Noëline, 5 ans. C'est son premier concert !" 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
foire aux vins de colmar sorties et loisirs concerts culture musique