La grêle, accompagnée de violents orages, a causé des dégâts dans le vignoble au pied du Haut-Koenigsbourg (Haut-Rhin), dans la soirée du mardi 18 juillet. Un phénomène localisé mais intense qui a frappé notamment des parcelles du viticulteur Rolly Gassmann à Rorschwihr.
Un nouvel épisode de grêle, accompagné de violents orages, s'est déclenché mardi 18 juillet vers 18 heures dans le nord du Haut-Rhin, au pied du château du Haut-Koenigsbourg (carte ci-dessous). Le phénomène, très localisé, n'a duré que quelques minutes, mais suffisamment pour provoquer des dégâts dans le vignoble du secteur. Les grêlons, de la taille d'un pouce, ont sectionné les feuilles et les baies.
Dans les parcelles de Rolly Gassmann, viticulteur à Rorschwihr, 5 à 10% des raisins ont été touchés. "On a eu un mini-orage sec avec de la grêle de deux minutes. Heureusement, il n’y avait pas de vent, sinon les grêlons auraient tranché et sectionné toutes les branches. Les feuilles ont protégé les baies mais des grappes ou des portions de grappe ont été touchées", explique Rolly Gassmann à notre équipe.
Dans son malheur, le vigneron ne s'en tire pas trop mal. Pas de vent violent pendant l'orage et surtout pas de pluie annoncée, l'eau favorisant la propagation des champignons dans la plante. Ce mercredi matin, au lendemain de l'épisode de grêle, le vigneron s'active pour traiter la vigne le plus rapidement possible. "On est en train de stimuler les défenses naturelles de la plante pour que le raisin puisse cicatriser et que le champignon ne la colonise pas entièrement".
Pour ce faire, le vigneron utilise des infusions de plantes qu'il pulvérise sur les feuilles. Des échantillons de prêle, camomille, ortie, reine-des-prés, bardane ou osier cueillis dans les vignes sont infusés dans l'eau dans diverses proportions. "On n’utilise pas de quantité importante pour les infusions. L’osier, c'est un kilo par hectare de plante fraîche ou 100 grammes de plantes sèches, on laisse infuser 7 à 8 heures. L’ortie, on laisse infuser une heure et demie. En fonction des plantes, la durée d’infusion varie parce qu’on ne cherche pas les mêmes principes actifs".
Le soleil et le vent favorisent aussi la cicatrisation des baies. Les prévisions météorologiques, question ensoleillement, sont plutôt optimistes pour les jours à venir.