Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l'Insertion, fait partie des 187 premières personnalités officiellement investies par la majorité présidentielle dans la course aux élections législatives. Elle se présente dans la première circonscription du Haut-Rhin, à Colmar, sa ville d'origine.
C'est acté: Brigitte Klinkert est candidate dans la première circonscription du Haut-Rhin à Colmar, sous la bannière du parti présidentiel, ex LaREM et rebaptisé Renaissance.
Une première vague de 187 noms a été dévoilée jeudi 5 mai par la galaxie macroniste. Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l'Insertion depuis juillet 2020, y figure. A Colmar, elle sera notamment opposée au candidat LR et député sortant Yves Hemedinger.
"J'ai fait ce choix pour l'intérêt du territoire, dit-elle. Je veux être le plus utile possible, les habitants me connaissent bien. Et ils savent que lorsque je me présente, c'est pour agir", explique-t-elle. Brigitte Klinkert aurait pu déjà siéger à l'Assemblée nationale. Suppléante du député Eric Straumann, elle l'a symboliquement remplacé lors de son départ mais a démissionné aussitôt afin de rester au gouvernement. "Lorsqu'on m'a proposé ce poste de ministre, je n'ai eu aucune hésitation. C'est un grand honneur de servir notre pays et ce gouvernement" dit-elle.
Défendre les dossiers alsaciens
A l'issue de l'élection présidentielle, le gouvernement auquel elle appartient démissionnera le 13 mai, et Brigitte Klinkert affirme vouloir se mettre au service des Alsaciens. "J'ai l'expérience et l'influence nécessaire pour défendre les dossiers alsaciens" affirme-t-elle.
Est-ce à dire qu'elle n'envisagerait pas de nouvelles fonctions ministérielles si on le lui proposait ? La question reste en suspens : Brigitte Klinkert met en avant son envie d'être un trait d'union entre les instances nationales et les instances locales. Ce qui correspond au rôle d'un député... mais pourquoi pas aussi d'un ministre. Pour l'instant, le nom de son suppléant n'est pas connu. Il sera désigné le week-end prochain précise-t-elle.
A Colmar, elle est dans son fief : conseillère municipale dès 1983, puis adjointe au maire, conseillère générale puis présidente du Conseil départemental, c'est une figure locale et haut-rhinoise, inscrite dans le paysage politique depuis près de 40 ans. Avec Frédéric Bierry, elle a œuvré très activement pour la création de la Collectivité européenne d'Alsace.
L'Alsace compte 15 circonscriptions, dont six dans le Haut-Rhin. La première regroupe quatre cantons : canton d'Andolsheim. Canton de Colmar-Nord. Canton de Colmar-Sud. Le premier tour des élections législatives aura lieu le 12 juin 2022, le second tour se tiendra le 19 juin.