Les commerçants de la place de la Cathédrale à Colmar commencent à trouver le temps long. Les travaux de piétonnisation vont se poursuivre jusqu'au mois de novembre, alors que selon eux, le chantier fait fuir les clients.
Des clients rebutés par l'accès difficile à la place de la Cathédrale. C'est le constat dressé par les commerçants colmariens. D'après eux, la baisse de la fréquentation a été progressive, mais bien réelle. " -25% aujourd'hui, affirme le libraire François Ceard. Il y a la poussière, le bruit, des problèmes d'accessibilité. Il aurait fallu prévoir une compensation pour nous accompagner dans cette période difficile. "
La municipalité a promis que cette place serait "La plus belle de France" : il y aura des grands arbres, des espaces pour se poser afin d'en faire un cadre apaisé au coeur de la ville. Mais avant d'en arriver là, l'ambiance est plutôt tendue et les commerçants perdent patience.
Dans une boutique de linge de maison, la gérante Marie-Pierre Helfer est particulièrement excédée. " On ne nous écoute pas, dit-elle. Devant chez moi, il y a eu de gros trous, des tas de gravats, du sable, des pierres. On est la déchetterie des travaux. Pourtant, on vend du linge de maison, il nous faut quand même une certaine hygiène, et là je ne peux même pas ouvrir ma porte parce que tout déboule dans ma boutique. "
Une grogne qui ne surprend pas le maire Eric Straumann " Forcément cela a une incidence sur les activités commerciales, reconnait-il, avant d'ajouter, un brin ironique : je constate qu'il y a des fonds de commerce qui changent de main, et lorsque je vois les prix qui sont affichés, j'ai l'impression que le chantier a plutôt un effet bénéfique sur la valeur des fonds de commerce. "
La fin des travaux est prévue en novembre, à la veille de l'ouverture du marché de Noël. Et pour l'instant, le calendrier est respecté.