Cet article date de plus de 4 ans

Marché paysan de Colmar : les agriculteurs du Haut-Rhin à la conquête du public citadin

Des agriculteurs du Haut-Rhin ont organisé le premier marché paysan de Colmar. Une initiative menée par une cinquantaine de bénévoles pour aller à la rencontre des citadins et des jeunes mais aussi mettre en valeur leur savoir-faire.
© A. Rapp
En ce week-end de l’ascension, la campagne et les animaux de la ferme semblent avoir envahi les rues de Colmar. Une sorte de transhumance inversée, des champs vers le bitume.

Dans un contexte de crise agricole généralisée par des cours en baisse, des aléas climatiques, ce genre d’initiative permet au public non-initié de découvrir l’envers du décor sur les produits de notre quotidien, notamment ceux à base de céréales.

durée de la vidéo: 01 min 18
Un marché paysan à Colmar ©France 3 Alsace


L’occasion aussi de promouvoir les produits locaux, fruits et légumes et d’inciter le public à consommer le plus possible en circuit court.


Le but c’est que les produits alsaciens se retrouvent sur les étagères alsaciennes et qu’ils soient consommés localement

Patrick Meyer, interprofession fruits et légumes d'Alsace

Des vaches, des moutons et d’autres animaux de la ferme ont également été transportés sur place pour constituer une ferme éphémère en ville.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie agriculture bio agro-alimentaire