Un incendie ravage un site de stockage de pneu à Colmar, 70 personnes évacuées

Un important incendie s’est déclaré dimanche 18 juin vers 17h rue Frédéric Hartmann à Colmar. Un site de stockage de pneus de 2000m2 a été ravagé. 70 personnes ont été évacuées. La circulation des trains a été interrompue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le panache de fumée, noir et épais, a été aperçu à des kilomètres à la ronde, en témoigne les nombreux clichés pris par des particuliers et relayés sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Il était aux alentours de 17h hier lorsqu’un incendie s’est déclaré non loin du parc des expositions de Colmar, rue Frédéric Hartmann. Le feu a pris à l'arrière d'une aire d'accueil de la communauté des gens du voyage, bordée à l’Ouest par la voie ferrée et au Nord par des entreprises. Une grande quantité de pneus et divers matériaux, dont de la ferraille, des bouteilles de gaz ou encore du matériel électroménager y été entreposés sur une surface de 2000 m2. Une aire aménagée en 2005, devenue "un dépotoir" selon Eric Straumann, le maire de la ville. 

Compte tenu de l’évolution rapide de l’incendie et du fait de sa proximité avec un lotissement d’habitations, deux lignes électriques ont été coupées. Un important dispositif de sécurité a également été mis en place. 16 agents de la police nationale du Haut-Rhin et 6 agents de la police municipale se sont rendus sur place pour mettre à l’abri la population alentour.  

16 habitations et 70 personnes ont été évacuées a indiqué dans la soirée la préfecture du Haut-Rhin. Elles ont été prises en charge par la mairie avant de pouvoir regagner leurs maisons après minuit.

"Le feu est venu d’un seul coup. Tout le monde a paniqué, on avait peur. Les secours sont arrivés, ils nous ont sorti des maisons, on avait même pas le temps de prendre nos médicaments", raconte une riveraine.

"On a eu un vent tournant avec la nécessité de protéger la population mais aussi des bâtiments industriels au Nord, des entreprises de transport, et la ligne SCNF sur laquelle il y avait une propagation à l’Ouest", explique le lieutenant-colonel Guillaume Turci, commandant des opérations. 

La circulation des trains perturbée

L’incendie a en effet eu des conséquences sur les transports à proximité. Durant quelques heures, l'aérodrome a cessé toute activité. La circulation des trains a également été interrompue entre Colmar et Sélestat, dans les deux sens. La SNCF devait opérer des tests sur les voies et sur la signalétique afin d’envisager la reprise du trafic des trains. Celle-ci n’a pu débuter qu’aux alentours de minuit.

Les analyses des fumées confirment l’absence de toxicité pour la population.

préfecture du Haut-Rhin

Afin de coordonner l’ensemble des services de l’État mobilisés, le centre opérationnel départemental a été ouvert par le préfet du Haut-Rhin. Les premières analyses opérées sur place indiquaient l’absence de dangerosité des fumées.

"Les analyses des fumées confirment l’absence de toxicité pour la population", a communiqué la préfecture en début de nuit. De son côté, Eric Straumann, maire (LR) de Colmar a publié une vidéo de l'incendie sur son compte Facebook. 

Sur place, 115 sapeurs-pompiers et 30 véhicules ont été déployés, luttant pendant près de 5 heures pour venir à bout du sinistre. Une surveillance du site a été maintenue tout au long de la nuit et se prolonge ce matin en raison de la présence de fumerolles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information