Le jeune homme de 20 ans a été condamné à six ans de prison. La cour n'a pas retenu la préméditation. Rappel des différentes étapes du procès, depuis lundi 25 janvier.
L'avocat général a requis mercredi matin dix ans d'emprisonnement contre Quentin, accusé de tentative de meurtre sur le petit ami de son ex. L'affaire s'était déroulée dans un couloir du lycée Saint-André de Colmar, le 28 janvier 2014. L'accusé avait 18 ans au moment des faits, il venait d'avoir son bac.Le jeune homme, aujourd'hui âgé de 20 ans comparaît depuis lundi 25 janvier 2016 devant les assises du Haut-Rhin à Colmar. Mercredi matin, l'avocat général a fait son réquisitoire. Il représente la société et doit se poser la question du risque que présente l'accusé pour la société.
Il avait l'intention de tuer, selon l'avocat général : il avait dans les mains un grand et solide couteau, il a porté 6 coups, il avait proféré des menaces de mort avant ce jour et avait fait des recherches sur internet à propos des tueries d'adolescents. Autant d'éléments qui témoignent de la préméditation de l'agression au couteau contre un autre lycéen, vu comme un rival pour l'accusé.
Volonté de tuer
Pour l'avocat général, Quention était dans un état d'esprit de tueur avant les faits, il s'agit donc pour lui d'une tentative de meurtre avec intention de donner la mort. L'avocat de la défense a été le dernier à prendre la parole mercredi. Le verdict est tombé en début d'après-midi : 6 ans de prison ferme, la cour n'a pas retenu la préméditation.Les explications de Nadine Ly dans le 12/13 de France 3 Alsace, mercredi 27 janvier :
Les explications de Nadine Ly dans le 19/20, après le deuxième jour d'audience, mardi 26 janvier :
Les explications de Nadine Ly dans le 19/20, lundi 25 janvier, après la première journée d'audience aux Assises du Haut-Rhin :
Le point sur l'ouverture du procès et le rappel des événements, dans le 12/13 de France 3 Alsace, lundi 25 janvier :