• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Assises de Colmar, le résumé des 3 jours de procès de Quentin, condamné à 6 ans de prison

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Le jeune homme de 20 ans a été condamné à six ans de prison. La cour n'a pas retenu la préméditation. Rappel des différentes étapes du procès, depuis lundi 25 janvier.

Par Florence Grandon

L'avocat général a requis mercredi matin dix ans d'emprisonnement contre Quentin, accusé de tentative de meurtre sur le petit ami de son ex. L'affaire s'était déroulée dans un couloir du lycée Saint-André de Colmar, le 28 janvier 2014. L'accusé avait 18 ans au moment des faits, il venait d'avoir son bac.

Le jeune homme, aujourd'hui âgé de 20 ans comparaît depuis lundi 25 janvier 2016 devant les assises du Haut-Rhin à Colmar. Mercredi matin, l'avocat général a fait son réquisitoire. Il représente la société et doit se poser la question du risque que présente l'accusé pour la société.

Il avait l'intention de tuer, selon l'avocat général : il avait dans les mains un grand et solide couteau, il a porté 6 coups, il avait proféré des menaces de mort avant ce jour et avait fait des recherches sur internet à propos des tueries d'adolescents. Autant d'éléments qui témoignent de la préméditation de l'agression au couteau contre un autre lycéen, vu comme un rival pour l'accusé.

Volonté de tuer

Pour l'avocat général, Quention était dans un état d'esprit de tueur avant les faits, il s'agit donc pour lui d'une tentative de meurtre avec intention de donner la mort. L'avocat de la défense a été le dernier à prendre la parole mercredi. Le verdict est tombé en début d'après-midi : 6 ans de prison ferme, la cour n'a pas retenu la préméditation.

Le couteau que Quentin a utilisé pour frapper l'autre lycéen, 6 fois, avant que son professeur le maîtrise. Une partie de la lame s'était logée dans la colonne vertébrale de la victime. / © France 3 Alsace
Le couteau que Quentin a utilisé pour frapper l'autre lycéen, 6 fois, avant que son professeur le maîtrise. Une partie de la lame s'était logée dans la colonne vertébrale de la victime. / © France 3 Alsace

Les explications de Nadine Ly dans le 12/13 de France 3 Alsace, mercredi 27 janvier :
Assises 68 3e jour

Les explications de Nadine Ly dans le 19/20, après le deuxième jour d'audience, mardi 26 janvier :
Le point après le deuxième jour d'audience


Les explications de Nadine Ly dans le 19/20, lundi 25 janvier, après la première journée d'audience aux Assises du Haut-Rhin :

Assises 68 1er jour jt soir


Le point sur l'ouverture du procès et le rappel des événements, dans le 12/13 de France 3 Alsace, lundi 25 janvier : 

Assises 68 le 1er jour jt midi

 

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus