Du 21 au 23 avril, Volglesheim accueille la seconde édition de son exposition d'orchidées sont venus présenter leur collection. Exceptionnel : la présence d'une partie des collections du Sénat, visible normalement une fois par an pendant les journées du patrimoine.
Pétales jaunes, orangées, vives ou pâles, voire tachetées : à Volgelsheim, près de la frontière entre le Haut-Rhin et l’Allemagne, une diversité impressionnante d’orchidée se dévoile aux yeux public, néophytes comme avertis. Quatre producteurs sont présents, dont un Allemand et un Belge.
Les orchidées sont des plantes très tendance, appréciées pour leurs fleurs souvent originales. Comme le phaelenopsis, dont la forme rappelle un papillon, idéal pour les appartements. « Ce sont les champions en durée de floraison, rapporte Dominique Bartélémy, producteur d’orchidées. La phaelenopsis peut fleurir plusieurs mois, voire toute l’année ». Une bonne façon de commencer à collectionner les orchidées, selon lui.
Des spécimens rares conservés dans les jardins du Luxembourg
Les tous premiers collectionneurs, au 19eme siècle, ont commencé par cette orchidée : le « sabot de vénus ». La collection nationale du Sénat en possède, certains, âgés de plus d'un siècle. Une partie de cette collection est exposée à Volgelsheim.
Amateurs, collectionneurs ou simples curieux, vous pouvez venir admirer toutes ces plantes du 21 au 23 avril, à la salle des fêtes de Volgelsheim.
► Pratique : ouvert de 10h à 18h. Tarif : gratuit pour les moins de 12 ans, 3€ pour les adultes.