Le président fondateur de l'association alsacienne humanitaire "Les enfants de Tchernobyl" a décidé de rendre ses décorations offertes par les autorités russes dans le cadre de son action solidaire. Un geste symbolique et personnel pour protester contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Thierry Meyer a rendu ses décorations. "Des médailles ensanglantées" dit-il, et offertes par les autorités russes. Le président-fondateur de l'association alsacienne "Les enfants de Tchernobyl", les a renvoyées à Alexey Meshkov, ambassadeur de la Russie en France. Un geste symbolique pour dénoncer "une agression mortifère".
Thierry Meyer avait été ainsi décoré à deux reprises au nom de la Fédération de Russie pour la solidarité, la générosité, l'aide apportée par l'association à la population russe. "L'association humanitaire que j'ai fondée en 1993, a pour but d'aider les populations victimes des retombées radioactives de Tchernobyl en Ukraine, Fédération de Russie et Bélarus." Et depuis 2007, l'association fait des dons financiers et vend des dizaines de pysanky ukrainiens (œufs décorés) pour aider la population russe qui continue de vivre sur des sols contaminés.
Mais comme beaucoup, le président de l'association a découvert avec effroi le 24 février dernier, l'invasion de l'Ukraine par la Russie. " Ce jeudi-là, je vois les forces armées russes qui envahissent l’Ukraine, un pays indépendant et démocratique. J’aime l’Ukraine et j’aime la Russie. Je respecte le peuple ukrainien et le peuple russe. Mais selon moi, rien ne justifie cette agression mortifère. Aujourd’hui, je vois le sang de milliers d’Ukrainiens innocents, des femmes, des enfants, des handicapés, des vieillards sur les deux décorations offertes. Pour cette raison, il ne m’est pas possible de conserver ces médailles."
Particulièrement touché, Thierry Meyer a donc décidé de les expédier en retour. Dans son courrier, le président affirme qu'il s'agit d'une démarche personnelle qui n'engage en rien l'association ni ses membres.