StocaMine : le sort des déchets décidé en mars 2017

La commission de suivi du site de StocaMine s’est réunie mercredi à Wittelsheim (68). L’occasion de faire un point sur l’avancement des travaux de déstockage des déchets ultimes. Les débats entre partisans du confinement et ceux favorables au destockage étaient tendus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au cours de la réunion de la commission du site de StocaMine, le dialogue a été difficile, parfois impossible entre les deux parties. D'un côté, les partisans du déstockage et de l'autre les exploitants, qui penchent plutôt pour un confinement des déchets ultimes. Les deux camps se réunissaient, mercredi 7 décembre à Wittelsheim, près de Mulhouse, pour discuter du bilan écologique d’un éventuel confinement.

La commission de suivi du site de StocaMine s’est réunie mercredi à Wittelsheim (68). L’occasion de faire un point sur l’avancement des travaux de déstockage des déchets ultimes. Les débats entre partisans du confinement et ceux favorables au destockage étaient tendus. ©France 3 Alsace
Les élus ont exprimé, dans un vote, leur confiance à l’égard des études sur ce bilan écologique. Les associations pro-destockage ont vécu ce vote comme un coup de poignard : car cette décision pourrait donner le feu vert à un éventuel confinement des déchets ultimes dans les mois à venir. Un opposant au confinement s'est indigné: « La mine, ce cimetière de nos ancêtres, devient une véritable poubelle ! ».

« Si on estime que le bilan écologique est bon, ce que les élus ont estimé, la suite logique, c’est que l’enquête publique aille vers un confinement définitif. Et ça, c’est inacceptable pour nous ! » a dénoncé un autre.

Alain Rollet, PDG de StocaMine se veut plus mesuré. « [La réunion] a donné un avis globalement favorable [au confinement], ça ne veut pas dire que M. le préfet va donner un arrêté préfectoral favorable au confinement illimité. Ce sera à lui d’en juger, » a-t-il déclaré.

Il faudra attendre fin mars avant de savoir quel scénario sera accepté: à savoir le confinement total des déchets, ou le déstockage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information