Avec 350 exposants, chacun a de quoi trouver son bonheur à la Foire aux vins de Colmar. Chaque édition amène son lot de nouveaux exposants. Voici notre top 3 des achats à réaliser. Trois objets utiles, astucieux, parfois même écologiques, en vente pour la première fois à la foire de Colmar.
Il y en a pour tous les goûts à la Foire aux vins de Colmar. 350 exposants, de quoi répondre à vos moindres désirs.
Pour vous aider, nous avons arpenté la foire et déniché trois pépites.
Trois objets utiles, astucieux et parfois même écologiques, sélectionnés chez les nouveaux exposants de cette 75ème édition.
1. Une enceinte en bois de manguier
Le mangobeat® est une enceinte en bois de manguier et en forme de sablier. Une ouverture en son centre permet d'y glisser son téléphone portable et d'en amplifier les sons. Des modèles pour tablettes sont également vendus. Une enceinte qui se revendique "naturelle" car elle fonctionne sans électricité, ni batterie, sans branchement, ni Bluetooth.
Imaginée en France en 2011 par un certain Nidhal Douik, l'invention cumule quatre récompenses dont trois médailles au concours Lepine.
Les enceintes sont fabriquées et décorées par des artisans thaïlandais. En plus d'être efficaces, elles apportent une jolie touche d'exotisme à votre intérieur. Comptez entre 39 et 59 euros en fonction de la taille du modèle choisi.
2. Un sac à salades
Autre invention écologique : les Sacasalades. Des sacs en coton fabriqués en France, lavables et réutilisables, qui promettent de conserver les crudités entre 6 à 14 jours. Cela marche aussi avec la charcuterie et les fromages à pâte ferme. "Une efficacité testée en laboratoire", affirme la nutritionniste Arminé Kombadjian.
C'est elle qui les a inventés et brevetés en 2014 avec la volonté de lutter contre le gaspillage alimentaire. "Chaque année, en France, rappelle-t-elle, un couple avec deux enfants gaspille l'équivalent de 650 euros de produits alimentaires."
Le sac est composé de deux enveloppes. À l’intérieur, un coton fin qui absorbe l'humidité, à l'extérieur, un coton plus épais imperméabilisé grâce à un film acrylique sans bisphénol.
Avec son mari Frédéric, Arminé a mis sur le marché d'autres inventions : le sac à pain ou encore de Cap Couv qui permet de réduire de 50% la quantité d'énergie utilisée lors de la cuisson des aliments. Tous les produits sont fabriqués en Ile-de-France. Ils s'exportent dans toute l'Europe et même aux Etats-Unis. Comptez 28 euros le sac.
3. Des lunettes polarisantes
Dernière trouvaille astucieuse à s'offrir à la Foire aux vins de Colmar : des lunettes polarisantes. Certes, elles ne sont ni fabriquées en France, ni écologiques mais elles sont diablement efficaces et vendues pour la première fois à la foire.
Les lunettes sont composées de plusieurs filtres anti-UV et anti-reflets. "C'est un produit extraordinaire qui protège la rétine à 100 % du soleil et de l'éblouissement. Elles offrent une vision parfaite", vante Corinne Leberre, la responsable de ce nouveau stand.
Testées par nos soins, les lunettes offrent effectivement un confort de vue non négligeable. Elles sont notamment conseillées durant la conduite d'un véhicule. Des modèles à filtre jaune sont même proposés pour la conduite nocturne ainsi que des verres à clipser sur des lunettes de vue.
Côté style, le choix est pléthorique, 300 modèles disponibles. Comptez entre 49 et 59 euros la paire, 19 euros pour les modèles enfant.