Guerre en Ukraine : la préfecture du Haut-Rhin va coordonner l'accueil des réfugiés ukrainiens dans le département

Alors que la guerre entraîne un exode massif des Ukrainiens vers l'ouest de l'Europe, l'Etat veut s'appuyer sur les préfectures de chaque département pour coordonner les nombreuses initiatives de soutien. Associations et collectivités se préparent à accueillir des réfugiés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à l'échelle de chaque département et sous l'égide des préfectures que l'accueil des réfugiés ukrainiens va s'organiser.

Après une réunion des préfets et des services concernés sous l'égide du ministre de l'Intérieur, le préfet du Haut-Rhin Louis Laugier indique avoir écrit à l'ensemble des élus du département pour qu'ils fassent remonter toutes les propositions d'accueil, issues notamment du milieu associatif.

L'objectif est d'organiser le plus efficacement possible l'arrivée des réfugiés, en lien avec les collectivités territoriales.

Attention aux cyberattaques

Les citoyens qui souhaiteraient proposer leur aide sont ainsi invités à se rapprocher de la mairie de leur commune, qui elle-même recensera et fera remonter en préfecture ces initiatives.

Par ailleurs, le préfet a appelé les élus à une grande vigilance sur le risque élevé de cyberattaque, en cette période où les outils numériques contribuent particulièrement à l'élan de solidarité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information