• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Haut-Rhin : l’ensemble des routes traitées contre le verglas, pas contre la neige

© Maxppp
© Maxppp

L’annonce, en octobre de la fin du déneigement sur 665 km de routes départementales du Haut-Rhin avait suscité la colère des agents d'entretien des routes. Le conseil départemental infléchit sa position : sur la partie du réseau concernée, le verglas sera retiré mais pas la neige.

Par @F3Alsace avec AFP

Pour éviter les accidents, il y aura bien un salage des routes contre le verglas sur l’ensemble du département du Haut-Rhin.

Economies

Lors de notre émission Dimanche en Politique du 9 octobre, Eric Straumann, Président LR du département du Haut-Rhin, avait annoncé que les services départementaux n'assureraient plus le déneigement d'une partie des routes dont ils ont la charge cet hiver. 665 km sur les 2500 km que compte le département devaient être concernés par cette mesure. Eric Strauman voulait l’essayer, à titre expérimental, pour faire réaliser des économies au département. Economies qu’il estimait à hauteur de 500 000 euros.

L’annonce avait suscité la colère des agents d’entretien des routes. Deux manifestations avaient eu lieu les 3 et 23 novembre. Une  quarantaine de plaintes de maires et d'usagers seraient arrivées au conseil départemental, selon Christophe Odermatt, responsable Force ouvrière.

Visible ou pas

Le département a finalement infléchi sa position : quand une couche de verglas, peu visible pour les automobilistes, sera signalée, les services interviendront. En revanche, pour la neige, plus voyante, des pneus adaptés ou des chaînes sont conseillés aux usagers qui empreuntent les 665km de routes secondaires du département.

"Il a été décidé pour les prochaines semaines de surveiller en continu l'ensemble des routes du réseau départemental, y compris les routes non déneigées, [et de] saler, en cas de verglas, et si nécessaire, toutes les routes du réseau départemental, y compris également les routes non déneigées", précise un communiqué du Conseil départemental.

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus