Haut-Rhin : important incendie de déchets à Wittelsheim, pas de victime mais une cinquantaine de pompiers déployés toute la nuit

Publié le
Écrit par Sabine Pfeiffer .

Un incendie impressionnant s'est déclaré dans la nuit mardi 19 juillet sur une ancienne entreprise de recyclage à Wittelsheim. Les pompiers ont oeuvré tout la nuit pour en venir à bout. Mais aucune victime n'est à déplorer, et tout risque de propagation est écarté.

Il était environ 1h15 ce mardi 19 juillet, lorsque les pompiers sont intervenus pour un feu qui s'était déclaré rue du Wahlweg à Wittelsheim. A l'extérieur, près de 200 mètres cubes de déchets d'une ancienne entreprise de recyclage, principalement des pneus, mais aussi du bois et des bouteilles de gaz, s'étaient embrasés.

A leur arrivée sur le site, d'une surface d'environ 250 m2, les soldats du feu ont dû faire face à plusieurs explosions, probablement dues aux bouteilles de gaz. Une cinquantaine de pompiers  et des moyens spécialisés assez conséquents ont été déployés, dont deux fourgons avec de gros canons permettant d'arroser les flammes de loin.

De longues lignes de tuyaux de 110mm de diamètre ont dû être installées, afin de chercher l'eau dans un étang, à environ 600 mètres du sinistre.

Rapidement, deux lances ont été activées en protection, afin d'éviter tout risque de propagation. Heureusement, il n'y avait pas beaucoup de végétation aux alentours, et ce risque a donc pu être maîtrisé.

L'intervention a duré jusqu'au matin. Vers 8 heures, les pompiers étalaient encore les 200 mètres cubes de pneus et d'autres matériaux calcinés, et les noyaient de mousse pour éviter toute reprise de feu.

Dans l'immédiat, l'origine de l'incendie reste encore inconnue. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité