60 entreprises et collectivités haut-rhinoise ont été distinguées par le label employeur. Une récompense donnée par le Sdis 68 aux employeurs qui permettent à leurs salariés pompiers-volontaires, d’assurer leurs missions de secours.
Il est un peu l’homme à tout faire de sa commune. Employé au service technique de Lapoutroie depuis 13 ans, il est aussi sapeur-pompier volontaire. Rattaché au centre de secours de la ville, Lionel Vilemin peut être rappelé à tout moment. Il laisse alors tout sur place; engins, outils et regagne empressement la caserne. Deux autres employés communaux sont dans ce cas.
Jean-Marie Muller, le maire UDI de la commune n’y voit pas beaucoup d’inconvénients. "Ça désorganise un peu le service mais c’est plus important de sauver une vie que de planter un massif de fleurs", estime-t-il. "Ils connaissent les gens. Ils connaissent le terrain. Et ils sont motivés. Ça coute aussi moins cher de faire appel à des volontaires", poursuit le maire.
Pérenniser l’engagement citoyen
Lapoutroie facilite donc la disponibilité du personnel volontaire. Elle s’y engage même comme une centaine d’autres employeurs publics et privés haut-rhinois. C’est bien, ce n’est pas encore assez. Car de nombreux autres employeurs se montrent assez réfractaires à libérer leurs employés en journée. Le Haut-Rhin est toutefois le département qui compte le plus de pompiers volontaires de France: 6.000 hommes mais le nombre d’interventions va croissant.
En 2012, le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours a créé un label employeurs pour augmenter le nombre d’entreprises partenaires du Sdis. Son objectif: pérenniser l’engagement citoyen.