Cet article date de plus de 4 ans

Haut-Rhin : nouvel épisode de pollution aux particules fines

Un épisode de pollution par les particules fines PM10 est en place sur le département du Haut-Rhin annonce l'Association pour la surveillance et l'étude de la pollution atmosphérique en Alsace (ASPA). La procédure d’information des populations concernées est déclenchée pour ce lundi 9 janvier.
Cet épisode de pollution de type « Combustion » se caractérise par une concentration en PM10 majoritairement d’origine carbonée (issus de combustion de chauffage et/ou de moteurs de véhicules) dans des conditions de faible turbulence atmosphérique. Selon Météo-France, des chutes de neige sont attendues dans la nuit du 9 au 10 janvier ainsi qu’un renforcement du vent et des précipitations dans la journée. Selon l’ASPA les niveaux devraient retomber le 10 janvier en dessous du seuil de recommandations.

Recommandations sanitaires en cas d’épisode de pollution
Si vous êtes une personne sensible(1) ou présentez une gêne inhabituelle à l’occasion des pics de pollution, limitez les activités physiques intenses(2) (dont compétitions sportives) autant en plein air qu’à l’intérieur. Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords.
Si vous ne faites pas partie de ces catégories, il ne vous est pas nécessaire de modifier vos déplacements habituels ou activités sportives. En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
A noter que, au-delà des effets à court terme lors des pics de pollution, les principaux impacts de la pollution de l’air sur la santé sont liés aux niveaux de pollutions moyens, observés sur plusieurs années.

Mesures de prévention en cas d’épisode de pollution
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société