Haut-Rhin : une femme grièvement blessée par un chien qui attaquait sa fillette

Publié le
Écrit par Astrid Servent
Le chien qui a blessé grièvement une mère de famille à Schweighouse-Thann est un American Staffordshire Terrier, classé dans la catégorie 1 des chiens dangereux
Le chien qui a blessé grièvement une mère de famille à Schweighouse-Thann est un American Staffordshire Terrier, classé dans la catégorie 1 des chiens dangereux © J. DE MEESTER / ARCO IMAGES

A Schweighouse-Thann, une femme de 30 ans a été grièvement blessée ce mercredi 5 janvier 2022 vers 11h par le chien de ses voisins, qui venait de mordre sa fillette de deux ans et demi. En urgence absolue, elle a été héliportée au centre hospitalier de Hautepierre à Strasbourg. Le chien, un American Staffordshire Terrier, est classé dans la catégorie des chiens dangereux.

Le drame s’est produit ce mercredi 5 janvier 2022, en fin de matinée, rue Principale à Schweighouse-Thann (Haut-Rhin). Un chien de type American Staffordshire Terrier a attaqué une petite fille âgée de deux ans et demi. Sa mère, une jeune femme de 30 ans, voulant s’interposer entre l’enfant et l’animal, a été grièvement blessée au bras.

Elle a été héliportée en état d’urgence absolue au centre hospitalier de Hautepierre à Strasbourg. En urgence relative, la petite fille a été mordue au pied. Son père, qui n’était pas au domicile lors des faits, a pu la voir à l'hôpital Emile Muller de Mulhouse. Selon le maire de la commune, Bruno Lehmann, "l’enfant va plutôt bien".

Le chien qui, jusqu'à ce jour, n'avait blessé personne, a été emmené à la SPA par les sapeurs-pompiers.

Sur les circonstances, le maire de Schweighouse-Thann sait que le drame a eu lieu à proximité des maisons de la victime et du couple propriétaire du chien, qui se partagent une cour. "Ce couple de ressortissants des pays de l’Est a acheté une maison dans la commune il y a un ou deux ans", précise le maire, "Je sais qu’en octobre 2020 ils ont reçu un courrier de la part de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations leur demandant des précisions sur leur animal qui n’était pas identifié". 

Le premier magistrat précise également que "les relations entre les deux couples n’étaient pas simples." Les parents de la fillette envisageaient même de déménager dans les prochains temps.

Bruno Lehmann accuse le coup et assure que la commune prendra toutes les dispositions nécessaires pour que ce type d’accident ne puisse plus se reproduire.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.