Haut-Rhin : collision mortelle entre une voiture et un train dans le Sundgau

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karine Gélébart
La collision mortelle a eu lieu entre Carspach et Altkirch, ce lundi 10 janvier peu avant 18h.
La collision mortelle a eu lieu entre Carspach et Altkirch, ce lundi 10 janvier peu avant 18h. © VINCENT VOEGTLIN / L'ALSACE / MAXPPP

Après avoir cassé la barrière d'un passage à niveau à l'entrée d'Altkirch, un véhicule s'est arrêté sur les voies et a été percuté par un TER reliant Belfort à Mulhouse. Le conducteur de la voiture est décédé, la circulation des trains totalement interrompue sur cette ligne en cette fin de journée du 10 janvier 2022.

Peu avant 18h, alors qu'elle circulait sur la RD 16 à l'entrée d'Altkirch, en provenance de Carspach, une voiture a cassé la barrière du passage à niveau 19 de la ligne de chemin de fer reliant Belfort à Mulhouse. Immobilisée sur les voies, elle a été violemment percutée par un train TER.

Alors que les secours sont arrivés en nombre - une vingtaine de pompiers, les gendarmes, le SMUR -, ils étaient toujours en cours d'intervention 1h30 après la collision, le véhicule étant coincé sous le train. "Une cellule lourde de secours routier" a été installée sur place, précise-t-on du côté du SDIS 68.

Les pompiers ont pu constater "le décès apparent" du conducteur de la voiture, un homme âgé d'une soixantaine d'années.

84 passagers étaient présents dans le train. Aucun blessé n'est à déplorer, la SNCF procède à l'évacuation des rames et l'acheminement des personnes grâce à deux bus.

La SNCF annonce sur twitter une heure de reprise du trafic ferroviaire pour 20h40, mais les pompiers estiment que les opérations de désincarcération devraient durer une grande partie de la soirée.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.