À l’ombre des grands sapins du massif vosgien, d’étranges touristes ont investi le camping d'Osenbach (Haut-Rhin) pendant tout un week-end. Spécialistes de la programmation ou de la cybersécurité, ils sont une cinquantaine à avoir participé à un jeu, façon escape game, organisé par l’association Alsace digitale. Leur mission : sauver la Terre.
Du jeu, du fun et des sapins. Mais aussi du sérieux et du lourd. Le gratin du geek, du clavier et du code s'est réuni au fin fond d'une vallée vosgienne, au camping haut-rhinois d'Osenbach plus exactement, pour plancher tout un week-end sur une série d'énigmes.
Au menu de ces 48 heures de jeu organisé par Alsace digitale pour les quelque 50 volontaires spécialistes de l'informatique, de la cybersécurité et du hack : le décryptage de messages mystérieux et rien moins que le sauvetage de la Terre.
Avancer à tâtons
Autant dire que sous les tentes et dans les chalets du camping les neurones n'ont pas le temps de chômer. Des neurones assistés par une batterie d'ordinateurs savamment optimisés par chacune des sept équipes. "On essaie de décoder des messages. On a des logiciels qui nous permettent d'aligner des satellites et on va essayer de communiquer avec des aliens. On ne sait pas trop", nous confie Eric Jolin, un des participants et commercial en informatique dans la vraie vie.
Les escape gameurs informaticiens avancent dans le flou. À défaut d'une rencontre d'un autre type en chair et en os, ils ont à déchiffrer le langage de ces messagers de l'espace, un langage énigmatique réceptionné par les machines de chacune des équipes. Pendant que leurs équipements clignotent au rythme des communications, à l'autre bout du camping les superviseurs surveillent les avancées derrière leurs écrans, à l'abri des yeux et des oreilles. "Team 1, 2, 3 OK. La seule qui ne décode pas c'est la 4", signale l'un d'eux.
Un jeu collaboratif
C'est ici aussi que l'histoire trouve son chemin. Une histoire qui progresse tout au long du week-end grâce aux aptitudes combinées des participants, que détaille l'organisateur et président d'Alsace digitale, Yannick Jost. "Cela va être des compétences en hardware, c’est-à-dire tout ce qui est programmation de carte électronique et des compétences en cybersécurité. On a aussi une partie où il faut faire du hacking de détournement d'un chat bot". Sans compter quelques petites surprises de bricolages électroniques pour ajouter un peu de piquant aux réjouissances.
Si l'esprit d'émulation pousse chacun à essayer de se surpasser, les équipes n'en partagent pas moins leurs avancées. Le jeu se veut collaboratif. La concurrence fait place à l'addition des compétences. "C'est un challenge technique, on sort de sa zone de confort. La curiosité, c'est ma ligne de conduite", souligne le développeur Cédric Thomas. Pour cet autre joueur, développeur aussi, qui dit venir ici pour rencontrer des gens, c'est l'occasion de penser d'une autre façon.
Une façon de mettre la puissance de l'intelligence au service tous afin de construire une œuvre collective, dans un esprit ludique. L'histoire ne dit pas qui gagne à la fin mais il n'est pas interdit de penser qu'au camping, les aliens n'ont pas eu le dernier mot.