Ils ont construit un chalet en pleine nature : "Certains arbres ont été transformés et sont dans la déco et dans l'aménagement"

durée de la vidéo : 00h02mn48s
Dans cet épisode de Cosy, le mag déco, nous partons visiter le magnifique chalet d'Aurore et Emmanuel.
Cette semaine, Caroline Boeglin nous emmène au cœur de la vallée de Munster à la rencontre d'Emmanuel Sieger, heureux propriétaire d'un chalet de montagne. Ce chalet, qui combine authenticité et décoration contemporaine, est un hymne à la nature et aux hommes qui la respectent. ©France Télévisions

Qui ne rêve pas de vivre au milieu d'une nature luxuriante ? C'est un rêve devenu réalité pour cette famille férue de randonnée et de grand air. Après trois longues années de construction et de travaux, la tribu d'Emmanuel et Aurore ont emménagé dans leur chalet. Chambres thématiques, vue spectaculaire, éco-conception, nous partons à leur rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui, nous partons à la découverte d'un chalet, niché au cœur de la vallée de Munster (Haut-Rhin). Emmanuel et Aurore, heureux propriétaires, ont flashé, il y a dix ans, sur la vue de la vallée. Le chalet d'Emmanuel et Aurore est un îlot douillet en pleine nature.  Après trois ans de longs travaux, ils ont pu aménager leur cocon. Du bois, d'immenses baies vitrées, pour profiter de la vue et de la lumière. La maison est totalement intégrée au paysage. Dans ce nouvel épisode de Cosy, le mag déco, nous partons à la rencontre de cette famille fan de rando, de nature et de déco.

Quand on entre dans les entrailles du chalet "nature", on comprend très vite le coup de foudre du couple pour la vue extraordinaire qu'offre leur chalet. Emmanuel explique : "C'est ma vallée d'enfance. J'ai habité ici. C'était mon terrain de jeu. On est parti en rando pour retrouver cette vue, savoir où était le terrain. Ici, il y avait une forêt : épicéas, sapins, hêtres... Des arbres d'une belle dimension, qu'on a dû coucher et ça fait bizarre. C'est contrariant." La famille a trouvé des solutions pour laisser ces arbres dans la maison.  "On a essayé d'impacter le moins possible et de revitaliser par la suite. Certains arbres ont été transformés et sont toujours là, dans la déco est dans l'aménagement." La fondation du chalet a été une vraie aventure familiale. Du papa d'Emmanuel en passant par ses jeunes enfants. Tout le monde a mis la main à la pâte pour réaliser les travaux.

Nous voilà dans la chambre parentale, la "GR5".  Toutes les chambres ont un nom de circuit de grande randonnée. Des photos d'une mère de nuages sur les hauts d'Annecy sont suspendues au-dessus du lit grâce à une corde d'escalade. Les poignées de l'armoire sont des prises d'escalade. Emmanuel est allé au bout de la thématique alpine. Le couple a pris le temps de chercher les petits détails et les petits accessoires : "On a cherché ce qui nous correspondait le plus. La fabrication locale a un vrai sens pour nous."

Le diable se cache dans les détails et dans le chalet d'Emmanuel et Aurore, ils sont nombreux ces petits diables. L'aménagement de chaque recoin est réfléchi. La chambre de Maël est jolie et ludique. Le lit est comme suspendu par des cordes et volontairement surélevé. Tous les rangements sont en partie basse ce qui permet de gagner de la place.  Le rideau de la chambre suit la forme de la fenêtre grâce à un système de rails qui suit la fenêtre.

Dans la chambre de Noé, l'aîné, on retrouve une carte des Vosges, réalisée sur une toile en coton recyclée. Au mur, gros coup de cœur. Les rondins de bois des arbres abattus par la famille ont été sciés, poncés et nettoyés pour être collés sur un mur. Une idée originale qui ramène beaucoup de chaleur à la pièce. Le sommier du lit de Noé est en forme de luge réalisée avec le vrai bois des luges vosgiennes. 

Grâce à l'huile de coude de toute la famille, des artisans et des amis, le chalet d'Aurore et d'Emmanuel leur ressemble. Une maison 100 % cosy et chaleureuse, dans laquelle il fait bon vivre. Cosy, le mag déco, un programme Ici Grand Est, à retrouver sur vos antennes France 3  Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine tous les dimanches à 12h55 et sur france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information