L'implantation d'une caserne de pompiers sous des lignes à haute tension crée la polémique

Un syndicat de pompiers du Haut-Rhin dénonce le choix du terrain pressenti pour la construction de la nouvelle caserne d'Illzach au nord de Mulhouse (Haut-Rhin). Un terrain situé sous deux lignes à haute tension. Le syndicat juge l'emplacement dangereux pour la santé des pompiers. Il a déposé deux jours de préavis de grève mercredi 26 et jeudi 27 juin 2024 au moment du passage de la flamme olympique.

Une nouvelle caserne de pompier pourrait être implantée sous deux lignes à haute tension dans la zone commerciale de l'île Napoléon à Illzach au nord de Mulhouse (Haut-Rhin).

L'actuelle caserne d'Illzach est à l'étroit au milieu des habitations. Elle aurait besoin d'être rénovée, agrandie et mieux dotée pour être pleinement opérationnelle. D'où l'idée de déménager vers un nouveau centre de secours.

Mais la proximité immédiate de deux lignes à haute tension inquiète le syndicat Spasdis-CFTC. "Il y a une ligne de chaque côté, ce qui impactera l’utilisation de cette caserne au quotidien sur les manœuvres incendie" affirme le syndicaliste Michael Pacanowski. Le recours à l'eau et aux moyens aériens sera gêné, selon lui, par la présence des lignes.

"On ne veut pas rajouter des risques aux risques"

Michael Pacanowski, représentant Spasdis-CFTC des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin

Surtout, la santé des pompiers serait en jeu. "Il est reconnu que les pompiers sont impactés au niveau des cancers, on ne veut pas rajouter des risques aux risques" poursuit le syndicaliste.

La direction, elle, est moins catégorique. Pour elle, l'emplacement du terrain coche toutes les cases en termes de dimensions et d'accessibilité. Mais elle reconnaît qu'une interrogation subsiste concernant la mise en danger des soldats du feu. "C’est pourquoi j’ai demandé à RTE de faire une étude pour nous dire si c'est dangereux pour la santé ou si ça ne l'est pas" déclare le colonel Patrice Gerber, directeur du service territorial d’incendie et de secours du Haut-Rhin.

Le projet pourrait prendre du temps, d'autant que la vente du terrain qui appartient à plusieurs propriétaires est loin d'être signée. Le Spasdis-CFTC veut maintenir la pression. Il appelle les pompiers à la grève les mercredi 26 et jeudi 27 juin 2024 lors du passage de la flamme dans le Haut-Rhin.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité