Sur les 184 km du Rhin, entre France et Allemagne, un nouvel itinéraire pour vélo est inauguré ce dimanche 9 juillet 2023. La piste cyclable traverse le pont du barrage EDF de Marckolsheim et symbolise la coopération franco-allemande.
Entre Marckolsheim dans le Bas-Rhin et Burkheim en Allemagne, les amoureux de la petite reine disposent d'une nouvelle boucle, pour s'adonner au plaisir du vélo.
Sur le pont de la centrale hydro-électrique d'EDF, à hauteur de Marckolsheim, le public n'avait jamais pu circuler, depuis 1961, année de la construction de l'édifice. Désormais il est ouvert et dédié aux balades à pied et à bicyclette, entre les deux pays.
Sur le mur, le long duquel on va circuler, une frise de 250 mètres de long, dessinée par Inky, un artiste-graffeur anglais. Elle a été inaugurée ce 9 juillet, en même temps que le pont, à l'occasion de la journée de l'amitié franco-allemande.
La CEA (Collectivité européenne d'Alsace), en association avec le Landkreis Hochschwarzwald, a sécurisé ce passage, dans le cadre du programme européen Interreg,
Une réponse aux envies de découvertes du pays voisin, des cyclistes allemands et français. Pour les familles ou autres mollets moins aguerris "cet itinéraire permet de faire une boucle d'un nombre de kilomètres raisonnable" se réjouit l'adjoint au maire de Marckolsheim, Yann Schunck.
La quinzaine de kilomètres se rajoute aux autres circuits saute frontières entre France et Allemagne. Le maire Benjamin Bohn de Vogtsburg im Kaiserstuhl, près de Burkheim, est aux anges. "Enfin nous pouvons ouvrir cette piste ! C'est l'aboutissement de plus de quinze ans de coopération transfrontalière entre de multiples partenaires. C'est un grand jour pour nous."
Un symbole pour la coopération et l'amitié franco-allemande
C'est le 5ème passage sur le Rhin souligne Frédéric Bierry, le président de la Collectivité européenne d'Alsace. "Ici, avant, on avait un barrage qui faisait rupture et maintenant on aura un barrage qui fait lien. On vient de fêter les soixante ans du Traité de l'Elysée. Tout ce qui peut faire liaison et rapprochement a vraiment du sens."
Sans oublier l'attractivité touristique que représente ce nouvel itinéraire sur le Rhin."Nous espérons bien sûr que les touristes viendront profiter de nos restaurants et de nos caves viticoles." précise le maire de Vogtsburg. Les balades à vélo standard, mais surtout électrique et le cyclotourisme étant très prisés de part et d'autre du Rhin, nul doute que la nouvelle passerelle fera de très nombreux heureux, des deux côtés du fleuve.