Le rebouchage de grands crus vieux de 80 ans et leur dégustation chargée d'histoire, "c'est une surprise à chaque fois"

C'est le plus vieux millésime du domaine. Les riesling grand cru Kitterlé de 1945 des domaines Schlumberger ont fait peau neuve : rebouchage, contrôle de la qualité et dégustation pleine de surprises de certaines des bouteilles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aux domaines Schlumberger de Guebwiller (Haut-Rhin), une journée riche en histoire et surprises a lieu vendredi 19 avril. La grande maison viticole fondée en 1810 remplace les bouchons de ses plus vieilles bouteilles : des riesling grand cru Kitterlé de 1945 ! Le plus vieux millésime du domaine. 

La dernière opération de rebouchage de cette cuvée remonte à 1985. Près de 40 ans plus tard, l'excitation du moment se fait sentir. "Les bouteilles ont chacune leur identité, raconte Alain Freyburger, maître de chai. Elles ont évolué différemment et c’est ça qui fait le charme de ce chantier."

Des dégustations aux saveurs différentes

Après tant d'années dans leur œnothèque familiale, certaines bouteilles voient leur niveau baisser et l'efficacité du bouchon s'amoindrir. "Les bouchons sont tous dans des états différents, c'est une surprise à chaque fois", commente-t-il, outil à la main et précision dans les gestes. 

Cette opération de rebouchage a plusieurs desseins : changer les bouchons les plus abîmés, contrôler le vieillissement et refaire les niveaux. C'est aussi l'une des très rares occasions de goûter ces millésimes vieux de 79 ans. "On quitte complètement les marqueurs traditionnels du riesling, on est plus dans le registre de l’armagnac", détaille le maître de chai. 

Une nouvelle cuvée de prestige en vente

Consommées pour de très grandes occasions, elles ne sont pas commercialisées. Toutefois, le domaine s'est lancé dans la vente de sa nouvelle cuvée de prestige : le Clos Saint Léger, un riesling grand cru Kitterlé 2017.

Sa particularité est "d'être sur un sol volcanique, phénomène très rare en Alsace, raconte Thomas Schlumberger, gérant du domaine. Cela donne un vin avec une forte personnalité, authentique : un vin de vigneron". Seules 1 200 bouteilles seront produites par an, au prix de 250€ l'unité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information