Invité de la matinale de France Inter, Emmanuel Macron, s'est prononcé publiquement pour la première fois sur l'avenir de la plus vieille centrale de France. Lui président, il poursuivra le processus de fermeture avec des mesures d'accompagnement.
Il ne s’était pas encore exprimé publiquement sur le sujet. Invité, ce mardi 1 février, de la matinale de France Inter, Emmanuel Macron s’est prononcé pour la fermeture de la plus vieille centrale de France.
"Dans le cadre de la transition énergétique (…) il faut conduire à son terme le projet, amorcé par EDF, avec un engagement que l’Etat doit prendre (...) avec de vraies mesure de compensation et d’accompagnement, avec des emplois pour recréer de l’activité économique".
Les défenseurs de la centrale, le maire de Fessenheim en tête, avaient espèré que le candidat à la Présidentielle revienne sur la promesse de François Hollande. Une déconvenue de plus pour les pro Fessenheim qui voient leur meilleur soutien embourbé dans le Pénélope Gate. François Fillon, s'était prononcé contre la fermeture de la centrale lors des primaires de la droite et du centre. Qui sait s'il sera encore en lice dans trois mois?