Depuis deux semaines, les habitants de Kembs (Haut-Rhin) et ses alentours se réveillent sans courrier dans leurs boîtes aux lettres. Et pour cause, le centre de tri de La Poste, débordé, fait face à un cruel manque de personnel.
Andreas Kilberth et sa famille habitent Kembs depuis 16 ans. Jamais il n'avait connu une situation aussi confuse. L'Alsacien attend toujours son bulletin de salaire du mois dernier. Son épouse, elle, doit recevoir sa nouvelle carte bleue. Quant à son fils, il espère toujours obtenir ses notes du premier trimestre, en vain. Comme bon nombre de ses voisins, sa boîte aux lettres est vide depuis une dizaine de jours.
"J'ai réussi à interpeller une camionnette de La Poste. La dame m'a conseillé d'aller au centre de tri d'à côté, à Hésingue." Mais là encore, l'homme de 50 ans repart bredouille. "Eux non plus ne pouvaient me donner mon courrier car ils manquent du personnel pour le tri", raconte-t-il.
Seuls les colis de gros volumes sont livrés dans le secteur. La Poste espère pouvoir assurer les grosses commandes liées à Noël et le Black Friday. Les simples courriers sont donc mis au second plan et la situation peine à se décanter.
8 personnes en moins pour assurer les livraisons
Contactée, La Poste Alsace confirme volontiers la tendance recueillie par Andreas. "Il y a un vrai problème de recrutement", confie la chargée de communication, Chloé Michalak. "Si vous connaissez du monde qui voudrait travailler chez nous, n’hésitez pas", ajoute-t-elle.
Si le nombre d'employés varie d'une saison à l'autre au centre de tri d'Hésingue, ces derniers temps la pénurie de personnel est anormalement haute. Ils ne sont que trois à assurer le service de livraison, contre onze en temps normal.
D'après le maire de Kembs, Joël Roudaire, le centre de tri le plus proche souffre d'absentéisme. Certains employés sont malades, un autre a récemment démissionné. "Le centre recherche activement du monde mais à cette période et avec aussi peu d'anticipation, la tâche semble difficile", explique-t-il.
Alors que le dernier bureau de poste a fermé en 2019 à Kembs, le maire regrette une situation exceptionnelle qui impacte ses habitants. "Je ne connais pas de villes de près de 6000 habitants qui ne disposent pas de bureau de poste. C'est une vraie problématique. Il n'y a aucun interlocuteur physique", regrette-t-il.
En contact avec le délégué territorial de La Poste, Joël Roudaire assure que les habitants de Kembs devront patienter jusqu'à la semaine prochaine avant de revoir une régularité dans leur réception de courrier.
Dans un communiqué publié mardi 12 décembre, la ville de Kembs invite ses habitants à contacter le 3631 pour toute question et préoccupation liées à leur courrier.