Massif des Vosges : voici pourquoi la route des Crêtes est fermée en hiver

Publié le
Écrit par Michael Martin .

Tous les hivers, la route départementale 430, à cheval entre le Haut-Rhin et les Vosges, est fermée à la circulation sur une douzaine de kilomètres, principalement pour permettre la pratique du ski.

C'est un des signes qui annonce l'hiver dans le massif des Vosges, une rengaine qui revient chaque mois de novembre : la fermeture de la route des Crêtes, entre Vosges et Haut-Rhin. La départementale 430 est interdite à la circulation à compter du lundi 28 novembre 2022, pour toute la période hivernale. 

Un peu plus de douze kilomètres de route sont donc condamnés pour quelques mois. L'interdiction démarre au niveau du Rainkopf, sur la commune de La Bresse (Vosges), et se termine au niveau de la station de ski du Markstein, à Oderen (Haut-Rhin).

A plus de 1200 mètres d'altitude, la fermeture de la route permet de laisser un peu de place aux loisirs, et notamment à la station de ski du Markstein de fonctionner. "Trois remontées mécaniques de la station traversent la route des Crêtes, ainsi que plusieurs pistes de ski", rappelle Thomas Cron, le directeur de la station.

Et quand l'enneigement le permet, les skieurs de fond empruntent directement la route des Crêtes, sur les pistes du domaine Markstein-Grand Ballon. Et les randonneurs profitent pleinement de l'espace.

La route n'est pas particulièrement dangereuse en hiver, mais elle n'est pas déneigée, ce qui la rend impraticable quand les flocons tombent, nous explique t-on du côté du Département des Vosges.

Pour rappel, circuler sur une route fermée, même temporairement, vous expose à une contravention de quatrième classe, soit 135€ d'amende et trois points retirés sur le permis de conduire.

La route des Crêtes rouvrira chaque année à la fin avril ou début mai, comme un signe annonciateur du retour du printemps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité