Mort d'une fillette de 4 ans après une opération des amygdales: "il n'y a pas de dysfonctionnement apparent"

Une jeune fille de 4 ans opérée des amygdales à la polyclinique des Trois-Frontières de Saint-Louis (Haut-Rhin) le 29 octobre est décédée cinq jours plus tard. Pour la direction de la clinique, "les équipes expérimentées ont oeuvré tout à fait normalement".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une jeune fille de 4 ans est morte samedi 3 novembre à l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg. Cinq jours plus tôt, elle avait été opérée des amygdales le 29 octobre à la clinique des Trois-Frontières de Saint-Louis (Haut-Rhin). Une amygdalectomie (ablation des amygdales) est une opération courante, mais dans le cas de cette jeune fille, des complications avec hémorragie ont nécessité une nouvelle opération. C'est pendant cette deuxième opération à la clinique de Saint-Louis que l'enfant fait un arrêt cardiaque.

Réanimée puis transférée en service de réanimation pédiatrique du CHU Hautepierre de Strasbourg "dans un état stabilisé" selon la direction de la clinique des Trois-Frontières, elle y décède le 3 novembre 2018. La direction mène une enquête interne. Selon ses premières conclusions, "il n'y a pas de dysfonctionnement apparent".

La directrice de la clinique, Marie-Agnès Couty explique que: "Les équipes qui sont intervenues auprès de cet enfant sont des équipes expérimentées qui connaissait l'enfant puisque l'enfant avait été opéré le matin et ces équipes expérimentées ont oeuvré tout à fait normalement dans un environnement sécurisé avec des conditions matérielles optimales."
 
La clinique a reçu les parents de la fillette décédée et mis en place une cellule médico-psychologique à destination du personnel soignant choqué par cette affaire. Après la plainte des parents, une enquête judiciaire est en cours. L'ARS (Agence régionale de santé) doit également mener une enquête.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information