Une conciergerie vient d'ouvrir à l'hôpital Emile Muller de Mulhouse. C'est le dizième établissement hospitalier français à se doter d'une telle structure. Elle doit permettre d'adoucir le quotidien des patients, de leurs proches et du personnel hospitalier en proposant de nombreux services.
Etre hospitalisé peut être source de bouleversements dans la vie quotidienne. Le patient se retrouve bloqué à l'hôpital, or toutes les tâches de la vie quotidienne et de la vie de famille doivent continuer à être exécutées. Pressing, garde d'enfants, soins, livraison, lavage du linge, coiffeurs sont donc autant de services que la conciergerie de l'hôpital Emile Muller propose désormais de prendre en charge. Cet hôpital mulhousien est le premier à s'équiper d'un telle structure en Alsace.
Mise en place par la start-up Happytal, ce service se repose sur des prestataires locaux - commerçants de Mulhouse et auto-entrepreneurs - pour le lavage du linge, la garde des enfants et des animaux, la livraison de plateaux-repas (avec l'accord des médecins), ou encore un rendez-vous avec un coiffeur. Les agents hospitaliers peuvent également bénéficier de ces prestations. Certaines de ces prestations sont proposées directement dans la chambre du patient.
Côté tarif, tout a été négocié avec les prestataires pour garantir aux usagers de la conciergerie qu'ils ne paieront pas plus cher un service que s'ils y avaient eu recours à l'extérieur de l'hôpital.
Joignables du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30, installées dans le hall de l'hôpital, quatre hôtesses se chargent de répondre aux attentes des patients et des personnels de l'hôpital. Ce service sur mesure est d'autant plus utile que l'hôpital Muller emploie 5 300 agents et dispose d'un millier de lits.
Le directeur adjoint de l'hôpital explique pourquoi il a voulu mettre en place ce service (interview extraite du 12|13 du 27 septembre 2016)
Contacter la conciergerie de l'hôpital Emille Muller
La conciergerie est joignable directement à l'hôpital Emile Muller de 7h30 à 17h30 du lundi au vendredi.Par téléphone : 03 67 26 08 08
Si vous n'êtes pas sur place, via le site internet d'Happytal.