Connaissez-vous le micro-théâtre? Le concept a été inventé en Espagne pendant la crise économique : 15 minutes de spectacle, dans 15 m2 pour 15 spectateurs. Du théâtre accessible à tous mise en application pour la 4e année consécutive à Mulhouse. Thème cette année : Johnny, l'icône.
Une veillée funèbre complètement déjantée, voilà ce qui arrive lorsque l'on propose à des artistes de travailler sur le thème de Johnny, le chanteur légendaire disparu depuis près d'un an. Johnny, une source d'inspiration évidente pour cette 4e édition du festival de micro-théâtre "La nuit des Compagnies qui se tient au Noumatrouff à Mulhouse (du 19 au 21 octobre). " Johnny est un mythe, une icône. C'est un Belge déguisé en Américain qui a fait fureur en France", explique Illia Delaigle metteur en scène, comédien, coordinateur artistique de la Compagnie Kalisto à l'origine du festival.
8 compagnies venues de tout le Grand Est ont accepté de livrer leur création en respectant les contraintes du micro-théâtre. Celle d'un nombre clé : 15. Jouer dans 15 m², pour 15 spectateurs, pendant 15 minutes. Une formule qui n'offre que des avantages aux spectateurs : une diversité de création, un ticket peu onéreux et en 15 minutes, promis, impossible de s'ennuyer.
Ce week-end à #Mulhouse, le #microtheatre est à l'honneur avec la 4e #NuitDesCompagnies proposée par la @KalistoCie au @Noumatrouff !
— #Mulhouse (@mulhouse) 16 octobre 2018
144 représentations de 15 min chacune, durant 3 jours ! #MulhouseBouge https://t.co/4yP0qX7jiS pic.twitter.com/5Xcs8s50JJ
Sans oublier l'opportunité de découvrir les coulisses d'un lieu emblématique. Cette année, le festival a investi le Noumatrouff. Des loges aux salles de répétition, les spectateurs auront accès à des espaces surprenants.
Le reportage de N.Ly, V. Lemiesle, A.Ahmed