• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

15 minutes, dans 15 m², avec 15 spectateurs, le festival de micro-théâtre revient à Mulhouse

Le festival de micro-théâtre se tient jusqu'au 21 octobre / © Affiche 4e Nuit des Compagnies
Le festival de micro-théâtre se tient jusqu'au 21 octobre / © Affiche 4e Nuit des Compagnies

Connaissez-vous le micro-théâtre? Le concept a été inventé en Espagne pendant la crise économique : 15 minutes de spectacle, dans 15 m2  pour 15 spectateurs. Du théâtre accessible à tous mise en application pour la 4e année consécutive à Mulhouse. Thème cette année : Johnny, l'icône.

Par A.B.

Une veillée funèbre complètement déjantée, voilà ce qui arrive lorsque l'on propose à des artistes de travailler sur le thème de Johnny, le chanteur légendaire disparu depuis près d'un an. Johnny, une source d'inspiration évidente pour cette 4e édition du festival de micro-théâtre "La nuit des Compagnies qui se tient au Noumatrouff à Mulhouse (du 19 au 21 octobre). " Johnny est un mythe, une icône. C'est un Belge déguisé en Américain qui a fait fureur en France", explique Illia Delaigle metteur en scène, comédien, coordinateur artistique de la Compagnie Kalisto à l'origine du festival.

8 compagnies venues de tout le Grand Est ont accepté de livrer leur création en respectant les contraintes du micro-théâtre. Celle d'un nombre clé : 15. Jouer dans 15 m², pour 15 spectateurs, pendant 15 minutes. Une formule qui n'offre que des avantages aux spectateurs : une diversité de création, un ticket peu onéreux et en 15 minutes, promis, impossible de s'ennuyer.
 


Sans oublier l'opportunité de découvrir les coulisses d'un lieu emblématique. Cette année, le festival a investi le Noumatrouff.  Des loges aux salles de répétition, les spectateurs auront accès à des espaces surprenants.

Le reportage de N.Ly, V. Lemiesle, A.Ahmed

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus