25 kilos de cannabis, d'une valeur estimée à 100 000 euros à la revente au détail, saisis près de Mulhouse

Une importante saisie de drogue vient d'être réalisée par la brigade des douanes de Mulhouse, sur une route entre Mulhouse et Belfort, vendredi 9 février 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 4 heures du matin, la nuit du 9 février dernier, la brigade des douanes de Mulhouse a intercepté un véhicule sur une route secondaire entre Belfort et la cité du Bollwerk, au niveau de la commune de Soppe-le-Bas. Cet itinéraire est fréquemment contrôlé, car "il est emprunté par les personnes qui veulent éviter le péage autoroutier de Fontaine, jusqu'à la frontière allemande, et qui espèrent ainsi passer plus discrètement", a expliqué à France 3 Alsace Paolo Tomasino, chef du pôle action économique à la direction régionale des douanes de Mulhouse.

"La brigade des douanes de Mulhouse a procédé à un contrôle de la personne qui se trouvait à bord, ainsi que du moyen de transport, a précisé Paolo Tomasino. Et lors de la fouille, elle a découvert 25 kilos de drogue "dans un double-fond aménagé dans le coffre".  

Plus précisément, "il s'agit d'herbe de cannabis, conditionnée dans des sacs transparents, de deux à trois kilos en moyenne." Un produit dont la valeur à la revente "est estimée à 100 000 € sur le marché illicite des stupéfiants".

De lourdes peines encourues

Le chauffeur, de nationalité biélorusse, était le seul occupant du véhicule. Il a déclaré aux agents des douanes qu'il venait d'Espagne et se rendait en Pologne. Dès le 9 février, l'homme a été placé en retenue douanière, selon les instructions de la procureure de Mulhouse. 

Sur le plan pénal, il encourt "une condamnation assez lourde, assez sévère", estime Paolo Tomasino, qui rappelle que "le trafic de produits stupéfiants est passible d'une sanction allant jusqu'à 10 ans d'emprisonnement."

En outre, il risque "bien entendu les sanctions prévues par le code des douanes. À savoir un emprisonnement qui peut aller jusqu'à trois ans, la confiscation du véhicule et la confiscation de la marchandise de fraude." Ainsi qu'une condamnation à une amende d'un montant représentant une à trois fois la valeur des marchandises saisies.

En 2023, les services douaniers du Haut-Rhin avaient saisi 1,6 tonne de cannabis et 40 kilos de cocaïne, représentant une valeur de plus de 5 400 000 € sur le marché illicite des produits stupéfiants. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information