L'église Saint-Etienne de Mulhouse (Haut-Rhin) accueillera chaque soir, du 22 février au 17 mars 2024, "Terra Alsatia" un spectacle vivant immersif mêlant près de 200 acteurs et figurants à des jeux de lumière. Depuis la veille de la guerre de 1870 jusqu'au lendemain de celle de 39-45, c'est 80 ans d'histoire et de vie en Alsace qui est contée.
Le spectacle se prépare en coulisse. Les figurants sont déjà à pied d'œuvre, ou presque. Tout doit être prêt pour la première représentation d'ici quelques semaines. L'église Saint-Etienne de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, s'apprête à être le théâtre de représentations d'un spectacle vivant comme elle n'en avait encore jamais vu.
Du 22 février au 17 mars 2024, l'église néogothique aux allures de cathédrale, accueillera chaque soir "Terra Alsatia", une fresque historique interprétée par quelque 80 acteurs et autant de figurants. Une quarantaine de bénévoles ont été recrutés par la production pour la logistique, l'accueil, la communication et la préparation de près de 500 costumes et accessoires des époques traversées.
L'histoire en quatre générations
Pendant une heure vingt, Terra Alsatia propose d'embarquer pour un voyage en Alsace de 1859, date de la consécration de l'église Saint-Etienne, à la fin de la deuxième guerre mondiale. Dans un décor de lumière à 360°, acteurs et figurants conteront la destinée de deux familles qui se mêlent à la grande histoire de Mulhouse et de l’Alsace.
Sur plus de 80 ans, ces deux lignées sont ballottées au gré́ des guerres, sur fond de trahisons, de sombres vengeances mais aussi d’amour, de réconciliation et de spiritualité́. À travers leur vie, sur quatre générations, c’est l’histoire humaine, politique et spirituelle de l’Alsace qui jaillit des pierres de l’église Saint-Étienne.
Il s'agit d'une expérience immersive inédite au cœur d’un édifice sans cesse transfiguré par des projections monumentales.
Damien Fontaine, compositeur et metteur en scène
Le spectacle "Terra Alsatia" est le fruit d’une rencontre entre Damien Fontaine, compositeur et metteur en scène, la paroisse Saint-Etienne et l’entreprise technique TSE, connue pour l'installation du marché de Noël de Mulhouse, Folie’flore ou la Fête des Lumières de Lyon. Pour Damien Fontaine, cela représente plus qu’un grand spectacle audiovisuel, "il s’agit d’abord d’une expérience immersive inédite au cœur d’un édifice sans cesse transfiguré par des projections monumentales, parfaitement ciselées à l’architecture des lieux, dans lesquelles évoluent une centaine de figurants".
Un lieu de mémoire
Le lieu, une église construite à partir de 1855 pour les ouvriers catholiques de Mulhouse, avec l’aide d’industriels locaux, incarne une partie de l’histoire locale du milieu du 19e siècle à nos jours. "Elle fut et demeure le lieu où se vécurent les grands moments de cette période, guerres, annexions, bombardement mais aussi les histoires plus intimes des habitants de la région, prières, larmes, baptêmes, mariages, obsèques. Nombre de Mulhousiens ont aujourd’hui encore une histoire avec Saint-Etienne, ou simplement ont été à l’école à l’ombre de son clocher", raconte Pascal Bouillic le curé de la paroisse.
Pour l'entreprise TSE, ce spectacle est l'occasion de déployer localement un savoir-faire digne des plus grosses productions nationales. C'est du moins l'ambition de son fondateur, Jérôme Bigeard, et une façon d’honorer l’histoire de sa ville, Mulhouse.
Deux représentations seront données par soir, à 18h45 et 21h30, pour un tarif allant de 15 à 35 euros selon l'emplacement dans l'église. Il est conseillé d'arriver au moins 20 minutes avant le début du spectacle.