Ce dimanche 10 avril 2022, les électeurs mulhousiens se sont distingués du reste de la France et de l'Alsace : ils ont placé le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon devant Emmanuel Macron et Marine Le Pen, avec 11 points d'avance sur le président sortant.
Pour ce premier tour de l'élection présidentielle 2022, les Mulhousiens ont renoué avec un vote populaire penchant franchement à gauche en accordant 36,1% des suffrages exprimés au candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon. Il arrive largement devant Emmanuel Macron (25,1%) et Marine Le Pen (17,8%) selon les résultats complets.
Avec plus de 11.500 voix, le candidat de gauche réunit ainsi 3.500 voix de plus que le président sortant et le double de voix que la candidate d'extrême droite (5.668 voix).
En 2017, Emmanuel Macron était arrivé en tête, d'un fil, devant Jean-Luc Mélenchon - 22,8% contre 22,7% - et s'était largement imposé au second tour face à Marine Le Pen, avec 70,6% des suffrages exprimés.
La maire de Mulhouse appelle à "faire barrage à Marine Le Pen"
Derrière le trio de tête, Eric Zemmour rassemble 6,2% des suffrages, Yannick Jadot 4,5%. A Mulhouse, l'effondrement de Les Républicains est plus profond encore que dans le reste de la France, puisque Valérie Pécresse tombe ici à 3%.
"Nos concitoyens exigent clairement un renouvellement et un changement dans la manière d'appréhender leurs attentes", concède face à ces résultats la maire Les Républicains de la ville, Michèle Lutz, qui dit dans un communiqué son inquiétude de la "montée en puissance toujours plus forte d'une contestation, incarnée à la fois par le score de Marine Le Pen mais aussi par celui de Jean-Luc Mélenchon." La maire de Mulhouse qui appelle immédiatement à "faire barrage à Marine Le Pen".
A noter que l'abstention s'élève à 33,7% d'abstention, c'est plus qu'au niveau national.