Europa-Park a été sacré pour la neuvième fois de son histoire "meilleur parc d'attractions au monde" par les Golden Ticket Awards, récompense décernée par le magazine spécialisé Amusement Today, ce 7 septembre.
Un nouveau sacre de plus ! Europa Park a reçu pour la neuvième fois le titre de "meilleur parc d'attractions du monde" au cours des Golden Ticket Awards, cérémonie de récompenses orchestrée depuis 1998 par le magazine américain Amusement Today, spécialisé dans les parcs de loisirs. La remise de prix se tenait ce 7 septembre à Kennywood, un parc américain de Pennsylvanie.
Les Golden Ticket Awards, l'une des plus prestigieuses remises de prix de ce secteur, a gratifié Europa Park de deux autres "ticket d'or" cette année : sa montagne russe ouverte en avril 2024, Voltron Nevera, a été reconnue "meilleures nouvelles montagnes russes", et la reconstruction de ses attractions de la zone autrichienne a été saluée dans la catégorie "prix du tourniquet".
Selon le jury de ce prix composé de journalistes, le parc de Rust (Allemagne) a su rénover rapidement et avec succès le sentier pédestre des Yomis, Les Rapides du Tyrol et le vénérable Express des Alpes - sa première montagne russe, inaugurée en 1984 - touchés par un incendie en juin 2023.
Un palmarès impressionnant
Le palmarès d'Europa Park ferait rougir plus d'un concurrent : excepté l'annulation de l'édition 2020 pour cause de Covid-19, il a été continuellement sacré meilleur parc du monde par Amusement Today depuis 2014... sauf l'année dernière.
Il s'est momentanément vu ravir son titre en 2023 par un rival américain, Dollywood, et en partie propriété de la chanteuse folk Dolly Parton. Déchu de son trône, le parc du Tennessee peut se consoler avec cinq tickets d'or : ceux de "meilleures montagnes russes familiales", "meilleur nouveau spectacle", "plus beau parc", "meilleure expérience public" et "meilleur aire pour enfants".
Avec 6 millions de visiteurs revendiqués en 2023, Europa Park reste le leader européen des parcs d'attraction, dans un secteur dominé par les Américains. Avec le complexe de loisirs de Rust, l'allemand Phantasialand (Cologne) et le britannique Alton Towers (Birmingham) sont les seuls parcs auréolés en Europe aux Golden Tickets Awards, respectivement pour "la meilleure attraction aquatique" et "le prix de la renaissance".